Activités et Savoir-Faire

De nombreuses entreprises locales proposant un panel de produits et services complet

Pourcentage d’entreprise par secteur d’activité en 2011. Données INSEE.

La Communauté de Communes bénéficie d’une activité économique diversifiée et dynamique. L’activité est caractérisée par une dominante agricole et artisanale.

La charcuterie tarnaise représente la tradition locale du « Bien vivre » © CDT

Forte d’une tradition du bien-manger et du bien-vivre, et disposant d'une longue histoire agricole, l’économie est particulièrement avancée et développée dans les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

Toutefois, les commerces et services sont bien présents dans nos villages, notamment Alban (zone de chalandise de 8 000 habitants), Teillet et Villefranche d’Albigeois. Certaines communes périphériques ont su également préserver leurs commerces de proximité et leurs services, ou bénéficient des tournées organisées par certains artisans ou commerçants.

Une agriculture de qualité

Paysage agricole à Bellegarde

L'agriculture est un des secteurs d'activité les plus importants sur le territoire intercommunal. Il représente 581 emplois (équivalents temps plein).
La Communauté de Communes se situe dans une zone de transition entre deux petites régions agricoles distinctes (le Ségala et les Monts de Lacaune).
Les élevages d’ovins et de bovins (lait et viande) sont les deux principales activités agricoles du territoire, principalement implantées sur la partie Est, secteur de montagne. Ces productions sont dynamisées par les labels de qualité :

A l’Ouest, le relief s’adoucissant, les grandes cultures prennent le pas sur l’élevage et les cultures fourragères.

De nombreux agriculteurs pratiquent aujourd’hui la vente directe de leurs produits et quelques-uns sont disponibles dans les commerces locaux.