L’importance du bon geste de tri

Afin de contribuer à la préservation de l’environnement, et dans une optique de développement durable, la Communauté de Communes des Monts d’Alban et du Villefranchois a mis en place la collecte sélective des déchets sur son territoire.

Déchets

Adopter le geste du tri constitue un enjeu environnemental et économique majeur : il contribue à la préservation de l’environnement et de la santé publique.

Le bon réflexe de tri contribue à l’augmentation régulière des taux de valorisation et de recyclage des déchets sur le territoire.

Des erreurs de tri persistent malgré tout ; bien se renseigner pour bien trier c’est un geste citoyen de participation à l’effort commun pour un meilleur cadre de vie.

Comment trier ?

Il faut placer les emballages recyclables dans les sacs jaunes disponibles en mairie ou à la Communauté de Communes ou directement en vrac dans les containers à couvercle jaune.

  1. Ne pas mettre les déchets recyclables dans des sacs poubelles noirs ou en papier. Ils seront considérés comme des déchets ménagers.
  2. Ne jeter ni ordures ménagères, ni verre, ni polystyrène, ni sacs, ni films plastiques, ni déchets verts dans les sacs jaunes ou les conteneurs jaunes.

Les poubelles de tri sont collectées une fois toutes les deux semaines voire une fois par semaine sur certaines communes. Pour connaître les jours et les dates de collectes, reportez-vous à la page Collecte des déchets.

Les déchets collectés sont ensuite triés pour être valorisés.

Les consignes de tri

Campagne de tri de trifyl

Trier ses déchets ce n’est pas toujours facile, on ne sait pas toujours si tel ou tel emballage peut être recyclé ou non. Voici quelques consignes simples pour trier efficacement nos déchets :

  • Le carton : Les emballages en carton, épais ou fins, se recyclent tous sans problème tant qu’ils ne sont pas sales. Les briques alimentaires, par exemple, se recyclent très bien mais il faut qu’elles soient vidées. Par contre les cartons de pizza, ayant reçus des graisses, ne se recyclent pas. On les place aux ordures ménagères.
  • Le papier, les journaux et les magazines : ils sont également recyclables.
  • Le métal : boîtes de conserves, barquettes métalliques, aérosols. Les emballages métalliques peuvent être recyclés, il faut par contre bien les vider (il n’est pas nécessaire de les laver) avant de les placer au tri sans les imbriquer avec d’autres produits.
  • Le plastique : les bouteilles et flacons en plastique se recyclent, avec leur bouchon. Vous pouvez également mettre vos bouteilles en plastique ayant contenu de l’huile.
  • Le verre : il se recycle à condition d’être apporté dans les containers prévus à cet effet.

Pourquoi trier ?

Le tri permet de diminuer le volume de déchets inutiles. Les emballages représentent environ la moitié des déchets que nous produisons, trier permet de les rediriger vers une nouvelle utilisation, une nouvelle vie.

Trier c’est bien sûr économiser ! Economie d’eau, d’énergie et de matières premières.

Il faut penser aussi aux emplois créés grâce au tri : les métiers de la collecte, du tri et du recyclage, mais aussi de l’animation (ambassadeurs du tri) sont autant d’emplois créés grâce à la mise en place de la collecte sélective.

Votre bouteille plastique peut devenir un pull polaire ! Votre bouteille de parfum en verre, une bouteille de champagne ! Pensez-y !

Le devenir de nos déchets

Les déchets collectés par nos équipes sont amenés au quai de déchargement de Trifyl situé sur la déchèterie de Saint-Juéry.

  • Les ordures ménagères sont ensuite transportées vers le bioréacteur : le biogaz issu de leur fermentation est récupéré pour alimenter en carburant quelques véhicules ou pour alimenter un moteur qui transforme le biogaz en électricité.
  • Les emballages recyclables sont emmenés au Centre de tri de Blaye-les Mines où ils sont triés en fonction de leur catégorie.