Ecoles numériques innovantes et ruralité :"du jouet animé au robot"

Le 30/11/1969
Ecoles numériques innonvantes et ruralité : une application sur les réseaux d'écoles rurales des Monts d'Alban et de "par Monts et par vaux".

" La Communauté de communes des Monts d’Alban et du Villefranchois, en partenariat avec les Réseaux d’Ecoles Rurales des Monts d’Alban et du Villefranchois a soutenu un projet programmation et robotique mis en place sur les écoles des deux réseaux et sur le Centre de Ressources du Fraysse.

Le codage, la programmation et la robotique ayant intégré les programmes scolaires en 2016, les équipes enseignantes et leurs élèves ont participé à une première approche destinée à permettre la compréhension du codage et de la programmation de façon virtuelle. Le partenariat mis en place avec les collectivités gestionnaires des écoles des RER a permis la mise en place de ce projet et du fait de la mutualisation des moyens, a donné l’opportunité à toutes les écoles du secteur de participer à cette action et ainsi de réduire un peu plus la fracture numérique existante sur ce secteur rural excentré.

La thématique développée cette année pour tous les cycles 3 des RER des Monts d’Alban et de « par Monts et par Vaux » s’intitule « du jouet animé au robot ». Ce projet s’inscrit dans la continuité des apprentissages que nous développons en sciences et en Technologie au Centre de Ressources du Fraysse.
Chaque classe développe environ 6 prototypes de jouets animés que les élèves élaborent à partir d’idées développées en classe par des groupes de 3 à 4 élèves. Chaque groupe modélise son objet et intègre un mécanisme simple pour l’animer. Lors des séances au centre de ressources, chaque groupe est épaulé par un bénévole expert qui permet aux élèves de mener à bien leur réalisation avec des moyens matériels adaptés.
En parallèle, chaque classe des deux réseaux soient 32 classes, de la maternelle au Cm2, fréquentent le Centre de Ressources afin de finaliser la partie technologique sur les jouets animés et afin de s’initier aux bases de la programmation à partir du langage « scratch ». Puis les élèves appliquent ces apprentissages au fonctionnement de robots achetés dans le cadre du projet ENIR et adaptés aux différentes tranches d’âge. Ce projet a été mené en concertation avec le professeur de technologie d’Alban avec la volonté de construire ensemble une véritable cohérence sur la progressivité des apprentissages.

Le programme d’initiation a été réalisé grâce à la présence de Mme Véronique Cèbe, personne ressource employée par la CCMAV et chargée du suivi informatique sur le Centre de Ressources du Fraysse.
Chaque cycle a pu, grâce aux documents d’accompagnement fournis par le Centre, s’imprégner des bases essentielles à la programmation à la fois physiquement avec une programmation sur damiers, puis sur ordinateur et enfin par une application réelle avec les robots mis à disposition.


Suite à cette initiation à la programmation chaque école a été pourvue de 3 robots Beebot pour la constitution d’ateliers en classe avec les élèves de maternelle et d’élémentaire. Pour les cycles 3, deux plateformes constituées de 6 robots Inobot permettront à chaque classe d’approfondir les acquis développés au Centre de Ressources."

 

Article paru sur le site https://web.ac-toulouse.fr/web/dsden-tarn/

Ecoles numériques innovantes et ruralité :"du jouet animé au robot"