Réunion d'information sur le dépistage des cancers

Le 30/11/1969
L'association ADECA propose une rencontre d’information à propos des « généralités et modalités pratique du dépistage des cancers » qui se tiendra le Lundi 18 septembre 2017 à 20H30 à la salle Rachel Biau à Alban.

Le cancer est la première cause de décès prématuré (avant 65 ans) dans notre pays. Les chiffres le concernant sont éloquents : 3 millions de personnes ont eu un cancer dans leur vie, 1 million en sont actuellement atteintes et 150 000 en sont décédées. On estime à 384 442 le nombre de nouveaux cas de cancer diagnostiqués en 2015 en France métropolitaine (210 882 hommes et 173 560 femmes).

 

Pourtant, le cancer n’est pas une fatalité. Nous devons apprendre une nouvelle démarche en matière de santé : la prévention. La moitié des cancers peut faire l’objet de prévention et très simplement : ne pas fumer, éviter de s’exposer au soleil sans protection, avoir une hygiène de vie saine (peu d’alcool, pratiquer un sport, manger des fruits et des légumes…).

Pour d’autres cancers, il nous faut agir différemment. Nous ne pouvons pas toujours éviter leur apparition. Alors, il faut les repérer et les diagnostiquer le plus précocement possible. C’est l’objet du dépistage.

 

Le dépistage organisé reste la garantie des techniques les plus récentes, les mieux évaluées et les plus efficaces. On augmente ainsi au maximum les possibilités de détection de cancers à des stades précoces, par rapport aux dépistages individuels (dépistages organisés en dehors des structures et des médecins agréés).

 

L’organisation du dépistage, son fonctionnement et son évaluation ont été confiés à l’ADECA 81 (Association tarnaise de dépistage des cancers).

Le principe du dépistage est simple : proposer aux femmes de 50 à 74 ans de réaliser une radiographie des 2 seins (appelée mammographie), tous les 2 ans et sans avance de frais, proposer aux hommes et femmes de 50 à 74 ans un test de recherche de sang occulte dans les selles, test à faire chez soi mais à retirer gratuitement chez son médecin traitant, et proposer aux femmes de 25 à 65 ans de réaliser un frottis cervico-utérin tous les 3 ans.

 

La participation aux différents programmes de dépistage est cependant assez faible et loin des taux espérés pour permettre une véritable baisse de la mortalité dans la population. Il y a donc nécessité de renforcer la prévention en engageant des actions pour sensibiliser la population au dépistage et l’informer sur l’importance d’intervenir le plus tôt possible.

 

C’est pourquoi, l’ADECA 81, en collaboration avec la caisse primaire d’assurance maladie, mène cette année un vaste programme de sensibilisation de la population tarnaise à travers des articles de presse, des interviews radio et télé, des actions de communication divers dans les communes du département.

 

En accord avec les élus de votre commune, nous vous proposons de participer à une rencontre d’information à propos des « généralités et modalités pratique du dépistage des cancers » qui se tiendra le :

Lundi 18 septembre 2017 à 20H30 à la salle Rachel Biau à Alban.

Nous pourrons partager ensuite un moment de convivialité après la réunion.

Prenez soin de votre santé en apprenant la prévention

N’attendez pas qu’il soit trop tard

Pour tout renseignement complémentaire, contactez :

L’ADECA 81 au 05 63 38 61 15 ou la Mairie d’Alban au 05.63.55.82.09

Réunion d'information sur le dépistage des cancers