AlbaTrail

Le 30/11/1969
Fort succès pour l'AlbaTrail ayant eu lieu ce week-end dans les Monts d'Alban !

Coup d’essai et coup de maître ! Certes la jeune et valeureuse équipe de l’ACLA (Association Courses Loisirs Albanaise) était déjà connue pour la course du Téléthon autour de l'ensemble des communes de la Communauté de Communes des Monts d’Alban et du Villefranchois, ainsi que pour l’accompagnement de la traversée de la France par Serges Valette. Mais ce dimanche 6 mars elle organisait sa première course en pleine nature : un vrai Trail !

  • 26 km et 1008 m de dénivelé pour le circuit l’Alba Trail (103 participants)
  • 12 km et 439 m de dénivelé pour l’Alba Trailhou (185 participants)
  • 8,7 km pour l’Alba marche (120 participants)

Plus de 400 participants se sont élancés dans les chemins, les bois, les prés et même les cascades, des Monts d’Alban. 

Bénéficiant d’un cadre naturel et paysager d’exception, les sportifs de l’association ACLA avaient le choix pour le tracé. Mais ils ont passé des dizaines et des dizaines de soirées de reconnaissance. Surtout les mardis soir. Si vous les voyez avec leur petites lampes frontales, ne soyez pas surpris... Une fois les sites à faire découvrir choisis, le travail n’est pas fini, il faut  voir les propriétaires ou les collectivités, parfois débroussailler, puis préparer les plans, baliser et même « re-baliser » la veille et le matin !

A la force de leurs jambes et de leurs bras, les membres de l’ACLA ont donc proposé trois circuits adaptés qui ont été plébiscités par les coureurs : du dénivelé, des paysages magnifiques, des pistes boueuses, des sentiers de randonnée rocailleux, des traversées de cascades et ruisseaux, des monotraces, des courses en forêt,… et même une pincée de neige pour le décor !

A l’arrivée, malgré la fatigue,  un grand sourire et la même exclamation : « fantastique, on s’est régalé on reviendra » !

Et chacun d’aller de son anecdote sur le circuit : le petit bain dans le ruisseau qui avait guéri sa crampe, la glissage sur 10 m suivie d’un bain de boue, l’arrêt pétrifié devant la magie d’un rayon  de soleil qui venait éclairer le sous-bois avec un petit châle de neige, les organisateurs dispersés sur tout le circuit que les encourageaient et veillait à leur sécurité par quelques recommandations,…

Enfin une matinée de bonheur et de resourcement dans cette nature généreuse des Monts d’Alban. Et de surcroit un accueil formidable. Le café et les gâteaux offerts le matin en arrivant, les ravitaillements, le repas en commun sous la halle d’Alban, avec 300 convives !

L’accueil chaleureux et la convivialité de l’équipe organisatrice et du village ont été également très appréciés, comme d’ailleurs l’organisation technique sans failles. Aussi dès la mi-journée les messages de remerciements et de félicitations arrivaient en série sur le site de l’association (ACLA Facebook).

Grand moment aussi que la sympathique séance de remise des prix en présence des soutiens locaux de cette manifestation, la Communauté de Communes, la mairie d’Alban, les entreprises, AMDEC, FAGES, CORBIERE, SPAR, MASS’ANGE, ENDURANCE SHOP, l’Association « enfants hospitalisés » et surtout les 80 bénévoles qui ont assuré la réussite de cette manifestation.

Une action réussie grâce aussi aux contributions des habitants, des propriétaires qui ont accepté de laisser passer, des autres associations locales qui ont prêté main forte et à une bonne dynamique dans le village.

Dans l’après-midi tout en assurant le démontage et le rangement, on discutait déjà de la 2ème édition. Pas de faille dans l’organisation, donc l’an prochain on peut mettre la barre beaucoup plus haut. On a le potentiel nature et surtout une équipe formidable. Elle allie le sport et l’action humanitaire, la compétence et la convivialité, avec surtout une volonté d’enfer !

AlbaTrail