Concert de l'école de Musique au Fraysse

Le 25/03/2017
Les élèves de l'antenne du Conservatoire de Musique d'Alban vous accueillent pour un concert Celtique.

Autour de la coordinatrice Dany Deluga, un concert de musiques celtiques va réunir 45 jeunes musiciens du Conservatoire de musique et de danse du Tarn issus des antennes d’Alban, Cordes et Albi. Le samedi 25 mars à 17h30 à la salle polyvalente du Fraysse, les ensembles instrumentaux et vocaux  offriront grâce à des  musiques pleines d'énergie revigorante, un voyage dans l'univers de la musique celtique envoutante et festive. Son répertoire est imprégné de contes celtes, terres battues par le vent et les vagues, de mélodies vibrantes de poésie insulaire. Les musiciens vous emportent dans une joyeuse et vivifiante  ballade en contrées celtiques :  de la Bretagne à l’Irlande en passant par la Galice et l’Ecosse.

Les sons captivants de la classe de harpe d’Anne-Marie Castagner, s'allieront  aux violons (professeur  Camille Calvayrac), aux flûtes (professeur Thierry Cazals), aux guitares (professeurs Arnaud Deschar et Aurélien Clamens),  au piano (Pauline Billi), au chant  pour vous distiller des sonorités généreuses et évocatrices. Très riche la musique celtique s’est nourrie de multiples influences et passe de mélodies graves et mélancoliques à la gaieté d’une gigue irlandaise, des slows airs harmonieux aux «reels» impétueux.

Le programme sera notamment interprété par l’orchestre d’Alban qui sous la direction de Thierry Artigues réunit parents et enfants musiciens. Ils constituent une formation  intergénérationnelle unique qui met en pratique une méthode «El sistema» conçue au Vénézuela et adaptée à Alban. Ce projet pilote met l’accent sur la participation intensive dès le tout début, sur l’apprentissage en groupe, sur l’enseignement mutuel, sur l’engagement partagé, sur le plaisir d’apprendre. La méthode est souvent qualifiée ainsi : « d’abord la passion et ensuite le perfectionnement ». La formation repose essentiellement sur le travail en groupe, en chœur et en orchestre.

Concert celtique
Classes instrumentales
 : harpe, guitare, flûte traversière, violon....
élèves antenne d’Alban, Cordes, Albi
Orchestre de l’antenne d’Alban
Choeur

Coordination : Dany Deluga

A 17h30 salle polyvalente Le Fraysse
entrée gratuite – pas de réservation www.cmdtarn.fr

 

Concert de l'école de Musique au Fraysse