Concert au Prieuré d'Ambialet

Le 15/06/2018
Concert au Prieuré d'Ambialet avec l'Ensemble Vocal Ecco et le Choeur de Voix de Femmes.

Concert au Prieuré, 

Ce concert de musique chorale présentera deux ensembles vocaux pour un programme a capella placé sous le signe des polyphonies du monde.

L’ensemble vocal Ecco, chœur mixte de 35 chanteurs chanteuses, est un ensemble basé à Gaillac et associé au Conservatoire du Tarn.

Le choeur de voix de femmes réunit dix huit chanteuses ; il a été constitué à l’initiative de l’ADDA du Tarn, avec le concours du Conservatoire du Tarn afin de permettre à ces chanteuses issus d’horizons divers et de différents ensemble vocaux du département et de la région de proposer au public de découvrir des répertoires d’une richesse incroyable et qui malheureusement sont souvent trop peu connus.

Ces deux ensembles bénéficient de dispositifs conséquents de formation et d’accompagnement professionnels pour la réalisation de ce programme, dispositifs mis en œuvre dans le cadre du plan départemental de formation aux pratiques vocales initié par le Conservatoire du Tarn et l’ADDA du Tarn, avec le concours de l’ARPA, Mission Voix Occitanie.

Les polyphonies populaires des balkans

chœur de voix de femmes

François Terrieux, direction

Entrée libre dans la limite des places disponibles, pot de l’amitié et rencontre avec le chef de chœur et les chanteuses à l’issue du concert.

Après avoir chanté un répertoire de musiques de compositeurs d’Europe du  Nord (Pays baltes, Danemark, Pays-bas, Suède, Finlande), le chœur de voix de femmes s’est orienté vers un répertoire provenant des Balkans : Bulgarie, Chypre,  Grèce, Macédoine, Turquie.

Cet ensemble de dix huit éléments, réunit sous la direction éclairée de François Terrieux des chanteuses issues de différents ensembles vocaux du département du Tarn et de la région Occitanie pour continuet d’explorer et faire vivre un patrimoine musical vivant. Le répertoire de ces  chansons d’origine populaire, folklorique, traditionnelle, profondement ancré dans la culture propre à chaque pays, présente néamoins des traits communs : mesures irrégulières et rythmes de danse, textes évoquant la nature, l’amour, ou tout simplement les scènes quotidiennes de la vie courante. Les thèmes peuvent être chantés à l’unisson ou harmonisés mais toujours avec beaucoup de liberté et de créativité dans les choix comme dans l’interprétation.

François Terrieux est un chef de chœur inspirant qui  fait rayonner le chant choral à Toulouse et en région depuis plus de 20 ans grâce à des programmes originaux, ambitieux et de grande qualité. Etudes musicales au Conservatoire et à l'Université prolongées au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où il obtient le Diplôme National d'Etudes Supérieures de Musique et le Certificat d'Aptitude de direction d'ensembles vocaux. Il a été le directeur musical du choeur régional Toulouse Midi Pyrénées ;  il collabore depuis plus de 17 ans avec l'Orchestre National du Capitole de Toulouse lors des programmes destinés à la saison jeune public ou à la saison symphonique mais aussi lors de créations musicales, dirigeant l'orchestre pour les œuvres symphoniques avec chœurs, opéras pour enfants ou contes musicaux ; il est professeur de chant choral au Conservatoire du Tarn, directeur artistique des ECLATS, chœur d'enfants et de jeunes, directeur artistique du Chœur Régional de la Vézère, enseignant à l'IFMI (Institut de Formation de Musiciens Intervenant à l'école) et dirige régulièrement des stages de formation organisés par les différents départements de la région Occitanie.

 

 

Concert au Prieuré d'Ambialet