Faire garder ses enfants

Comment faire garder ses jeunes enfants ? La Communauté de Communes peut vous aider dans ce choix toujours complexe.

Des crèches pour les tout-petits

Deux structures d’accueil collectif des jeunes enfants sont présentes sur le territoire de la Communauté de Communes : la micro crèche de Villefranche d’Albigeois et le multi-accueil d’Alban.

En savoir plus : Les crèches.

Le Relais des Assistantes Maternelles

Logo des Girafous

Le Relais des Assistantes Maternelles (RAM) accompagne les parents dans leurs recherches pour faire garder leurs enfants. Cette structure saura vous orienter vers le mode de garde le mieux adapté à votre situation et vous conseiller afin de trouver la solution la plus satisfaisante pour vous et vos enfants. Cette structure s’adresse également aux assistantes maternelles en tant qu’interlocuteur professionnel privilégié.

En savoir plus : Le RAM

D’autres renseignements sont disponibles sur les sites :

  • Mon-enfant site créé par la Caisse Nationale des Allocations familiales et ses partenaires nationaux. Il est là pour vous conseiller, orienter vos recherches et vous aider à trouver la solution d'accueil que vous souhaitez.
  • PAJemploi est une offre de service du réseau des Urssaf (Unions de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d'Allocations Familiales), destinée à simplifier les formalités administratives pour les parents employeurs qui font garder leurs enfants par une assistante maternelle agréée ou une garde d’enfants à domicile.
  • La Caisse d’Allocation Familiale est une institution affiliée à la sécurité sociale française qui offre des renseignements et des aides aux familles.