Gestion des déchets

Depuis la loi de 1975, les communes ont l’obligation de collecter et d’éliminer les ordures ménagères produites par les ménages. Pour mutualiser les moyens dans un objectif de réduction des coûts, les 15 communes du territoire ont transféré leur compétence de collecte à la Communauté de Communes.

Différents modes de collecte sont proposés aux usagers afin de répondre à la réglementation de plus en plus stricte et respectueuse de l’environnement : une collecte des ordures ménagères et une collecte sélective des emballages recyclables (bacs, sacs, points d’apport volontaire). Le traitement de tous les déchets ménagers et assimilés a été confié au syndicat départemental Trifyl ainsi que la gestion de la déchèterie d’Alban.

Consignes pour les usagers

Les usagers collectés en porte à porte sont invités à sortir leurs sacs de déchets, leurs bacs vert ou jaune la veille au soir, en bordure de trottoir.

Les personnes disposant d’un bac doivent :

  • Positionner le bac avec les poignées dirigées vers la chaussée afin de faciliter la collecte.
  • Rentrer le bac une fois qu’il a été vidé ou le plus tôt possible car la responsabilité de l’usager peut être engagée en cas d’accident en dehors des jours de collecte.
  • Nettoyer les bacs individuels.

Collecte des ordures ménagères

Les ordures ménagères correspondent aux déchets issus de la vie quotidienne qui ne peuvent pas être incorporés dans les filières sélectives, c’est à dire les plastiques autres que les bouteilles et emballages, cartons gras, déchets organiques.

Les agents collectent les ordures ménagères bien fermées dans des sacs et/ou déposés dans les bacs roulants individuels (dans les zones de porte-à-porte) ou collectifs à couvercle vert.

En savoir plus : Collecte des déchets

Collecte du tri

Les déchets pouvant être recyclés sont collectés bien fermés dans des sacs jaunes (disponibles en mairie ou à la Communauté de Communes) et/ou déposés dans les bacs roulants individuels (dans les zones de porte-à-porte) ou collectifs à couvercle jaune.

En savoir plus : bien trier ses déchets

Compostage

Certains déchets peuvent être valorisés directement chez vous grâce au compostage. Cette technique vous permet de créer un amendement de qualité pour vos plantes tout en diminuant votre quantité d’ordures ménagères.

En savoir plus : le compostage 

Déchèterie

Les encombrants et les déchets nécessitant un traitement spécial doivent être apportés directement en déchèterie. La déchèterie d’Alban, gérée par Trifyl, est d’ailleurs gratuite pour les particuliers.

 En savoir plus : la déchèterie

Réduire ses déchets

Traiter les ordures et les recycler a un prix. L’idéal, pour économiser tout en préservant l’environnement, c’est de diminuer autant que possible la production de déchets. Certaines astuces très simples peuvent vous aider !

En savoir plus : réduire ses déchets