Lutter contre l'habitat indigne

Le Pôle Départemental de la Lutte contre l’Habitat Indigne du Tarn (PDLHI) propose d’aider les personnes résidant dans un logement qui présente des risques manifestes pouvant porter atteinte à leur sécurité physique ou à leur santé.

Localement, les services de la Communauté de Communes, par l’intermédiaire notamment de l’animateur de l’OPAH, peuvent accompagner les communes, les locataires ou les propriétaires pour les aider à traiter ces situations d’habitat indigne.

Qu'est-ce que l'habitat indigne ?

Les locaux et installations utilisés aux fins d’habitation et impropres par nature à cet usage, ainsi que les logements dont l’état, ou celui du bâtiment dans lequel ils sont situés, expose les occupants à des risques manifestes pouvant porter atteinte à leur sécurité physique ou à leur santé constituent des situations d’habitat indigne.

A ces situations correspondent plusieurs notions juridiques (insalubrité, péril, décence…) qui peuvent avoir des conséquences différentes pour les propriétaires ou les locataires.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous directement sur le site internet des services de l'Etat.

Plaquette du Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne (PDLHI)
Plaquette du Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne (PDLHI)

Qui contacter face à une situation d'habitat indigne ?

Si vous faite face à une situation d’habitat indigne ou si vous connaissez quelqu’un qui est dans ce cas, renseignez-vous auprès de votre Mairie, de la Communauté de Communes ou du Pôle Départemental de la Lutte contre l’Habitat Indigne du Tarn, ils pourront vous aider.


Pôle Départemental de la Lutte contre l’Habitat Indigne du Tarn
19 Rue de Ciron
81013 ALBI Cedex 09

Tel : 05 81 27 50 49
Mail : ddt-secretariat-direction@tarn.gouv.fr

Horaires : Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 11h30.