Habitat

Bien vivre c’est aussi avoir un logement adapté, confortable et agréable ! Améliorer son « chez-soi » est extrêmement important pour le confort quotidien de chacun mais aussi pour réaliser des économies… 

Habiter dans les Monts d’Alban et le Villefranchois

Maison à Miolles

Les habitations de notre territoire rural, sont quelques fois vieillissantes. Cela peut impliquer de nombreux problèmes quotidiens : humidité importante, manque d’isolation, aspect extérieur et intérieur ayant bien besoin d’être rafraichi, etc.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les solutions possibles ou si vous envisagez de réaliser des travaux de remise en état de votre logement, nous pouvons très certainement vous aider. La Communauté de Communes, en partenariat avec différents organismes, s’investit dans des projets d’aide à la rénovation des logements.

 

En fonction de vos attentes, des conseils peuvent vous être donnés par nos partenaires pour vos projets de construction ou de rénovation et des aides financières peuvent vous être attribuées, sous certaines conditions, dans le cadre de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) lancée par la Communauté de Communes ou de l’Opération façades mise en place par certaines communes.

En savoir plus : Conseils pour l'habitat

Adapter son logement à une situation particulière

Pour les personnes en situation de handicap des aides existent pour améliorer le quotidien dans votre logement ! Aménager la salle de bain ou les toilettes pour un accès facilité, installer un monte-escalier pour pouvoir se déplacer dans les étages, etc. L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat mise en place par la Communauté de Communes peut vous faire bénéficier d’aides techniques et financières importantes.

En savoir plus : L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat

Travailler dans le secteur du bâtiment

Rénovation de la toiture au séminaire de Massals - 2010

Il est important que les professionnels de l’habitat puissent renseigner et accompagner les particuliers dans leurs démarches de rénovation ou construction. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la Communauté de Communes.

Si vous venez d’installer votre entreprise sur le territoire et que vous n’êtes pas recensé dans notre carte interactive  signalez-le via notre formulaire de contact pour que nous puissions mettre à jour notre base de données. Cela peut vous être fortement bénéfique car, dans le cadre de l’OPAH, nous mettons à disposition des particuliers la liste des artisans du secteur.