Patrimoine culturel de la Vallée du Tarn et des Monts de l’Albigeois

Le site d'Ambialet

Village d’Ambialet sur les méandres du Tarn

Le Prieuré et le Calvaire d’Ambialet sont classés aux « Monuments Historiques ». Perchés sur leur aiguille schisteuse, le prieuré et l’église romane du XIème siècle dominent la presqu’île formée par les méandres du Tarn. Au Moyen-âge, Ambialet devient le siège du Vicomté des Trencavel, rivaux des Comtés de Toulouse. Par la suite il fut occupé par Simon de Monfort durant la croisade contre les Albigeois.

Peintures et fresques de Greschny

Nicolaï Greschny est né en Estonie en 1912. A l’âge de 5 ans, il connaît l’exil avec sa famille et parcourt différents pays d’Europe. Après la seconde guerre mondiale, il s’installe dans le Tarn, à Marsal près d’Albi et y fonde un atelier d’iconographie où il exerce son « métier » de peintre d’icônes et de fresques. Il a peint plus d'une centaine de fresques, principalement sur les murs d'églises situées dans le sud et le sud-ouest de la France.

A découvrir l’église Notre Dame d’Alban classée à l’inventaire des Monuments Historiques où vous admirerez les grandes fresques byzantiques réalisées par Nicolaï Greschny et recouvrant les voutes et les murs de l’église.

Fresques de Grechny © CDT

Pour plus d’information découvrez la plaquette de l'église d'Alban.

 

Vous pourrez voir les œuvres de Nicolaï Greschny dans plusieurs autres églises sur le secteur :

Son fils Michaël GRESCHNY a mis en valeur l'héritage d'une tradition familiale d'iconographes russes datant du XVIe siècle. Il travaille actuellement dans son atelier à Marsal qui se visite.

Mobilier et boiseries de Laclau

Visite de l’église de Lacalm et des boiseries de Laclau

Fin du XXème siècle, l’église de Saint Jean de Lacalm (commune du Fraysse) commence à bénéficier d’une certaine célébrité. L’attrait qu’elle exerçait provenait de l’abondance et de la beauté de ses boiseries : trois autels, trois retables, un appui de communion, un confessionnal, un lutrin, une chaire, un lutrin, une chaire à prêcher, etc.

 

L’auteur de ces remarquables travaux se nomme Pierre-Paul Laclau, né en 1840, enfant du pays car originaire de la commune de Paulinet. Il sculptera l’ensemble de ces boiseries entre 1862 et 1865. Les bois utilisés sont en majorité du châtaignier et du chêne.

Depuis la porte de l’église, la vue est saisissante : l’intérieur de l’église est littéralement couvert de boiseries sculptées et tous les styles sont représentés. Les boiseries de Laclau dans l’église de Lacalm ont été classées à l’inventaire des « Monuments historiques » en 1960.

Pierre Paul Laclau a réalisé des boiseries dans de nombreuses autres églises du département ainsi que dans certains départements voisins.

 

A voir aussi l’église Notre Dame d’Ourtiguet à Paulinet et l’église de Rayssac.

Autres sites culturels

Le patrimoine bâti et historique, sur les Monts d’Alban et le Villefranchois, est très riche. Quelques sites sont inscrits aux Monuments Historiques, comme le château de Paulin (Paulinet), l’Eglise de Teulet (Mouzieys-Teulet) ou l’église et le château de Saint-André.

Beaucoup d’autres ne font pas l’objet d’un classement mais sont très représentatifs du territoire :

Statue-menhir de Miolles
  • Des vestiges de châteaux (Grandval à Teillet, Curvalle, Ambialet, etc.)
  • Des lieux de pèlerinages, comme Notre Dame de La Garde (pèlerinages attestés par Rome depuis 1208 !), Négremont, etc.
  • les églises,
  • les mégalithes, comme les menhirs et Dolmens (Alban), les statues menhir de Miolles,
Croix sur la commune de Curvalle
  • les croix occitanes et chrétiennes que l’on trouve en grand nombre sur le territoire,
  • les fontaines, abreuvoirs, puits et des mares et « pesquiers » remarquables,
  • Les moulines et les moulins également témoins de l’histoire de notre secteur.
  • Enfin un très important passé et patrimoine miniers : Ambialet, Le Fraysse, Alban, St Jean de Janes et plus récemment les mines de Fluor de Paulinet (le Burc, le Franciman, le Moulinal, etc.), de Mont-Roc et de Rayssac constituent un témoignage d’un passé pas si lointain qu’il ne faut pas laisser tomber dans l’oubli. Peut-être ces éléments feront ils un jour l’objet d’un musée.

La Communauté de Communes a entamé un travail pour répertorier et mettre en valeur ces sites culturels.

Anecdotes du territoire

Demeure ayant appartenue à Jean Jaurès à Villefranche d’Albigeois

Jean Jaurès, socialiste de la fin du XIXème au début du XXème est un personnage qui a marqué la vie tarnaise. Cet homme politique influent a résidé dans une maison de maître, entourée d’un grand parc, à Bessoulet sur la commune de Villefranche d’Albigeois. Cette demeure, qui appartenait à la famille de sa femme, existe toujours mais n’est malheureusement pas ouverte au public.

La communion solennelle de la fille de Jean Jaurès, Madeleine, a eu lieu à l’église de Villefranche d’Albigeois. Cet évènement a fait grand bruit à l’époque, ses adversaires pointant du doigt qu’avec cet acte son combat pour la laïcité perdait en crédibilité.

 

Nicolas Sirkis, chanteur du groupe de rock Indochine passait, avec ses frères, les vacances à Paulinet durant leur enfance.

Danièle Gaubert actrice des années 50 à 70 est inhumée à Curvalle.

James Buchanan (fils du comté de Buchanan en Ecosse) propriétaire du château de Paulin (à Paulinet) de 1986 à 2013, grand amateur d’art et de nature, industriel et homme d’affaires, il a réhabilité le château de Paulin ainsi qu’un moulin et trois fermes typiques. Grand protecteur de la nature il a mis en place des actions de protection pour les chauves-souris, les oiseaux et les mammifères.