Portrait du territoire

Balade à Villefranche d'Albigeois

 

Les Monts d’Alban et le Villefranchois bénéficient d’une nature généreuse et préservée. Entre plateaux et vallons, entre plaine et montagne, les paysages du secteur sont très diversifiés.

Ce territoire aux multiples facettes fournit un environnement extrêmement agréable où s’épanouit une vie rurale active, avec des communes ayant tendance à s’urbaniser de manière plus intense à l’approche d’Albi.

Foire de Teillet - 2013

Cet espace dynamique a développé une économie de proximité et une organisation solidaire pour offrir à chacun de ses habitants une meilleure qualité de vie mais également des emplois et des services performants accessibles à tous. Bénéficiant d’une très forte dynamique associative et de centres bourgs biens dotés en commerces et services, les Monts d’Alban et le Villefranchois proposent un cadre de vie attractif : enseignement, services aux personnes, loisirs et animations, etc. Un large choix culturel et sportif est disponible avec de très nombreuses activités ou événements : festifs, musicaux, conviviaux sportifs, autour de la nature, de l’eau, du grand air, etc.

 

Paysages agricoles

L’économie du territoire, fortement marquée par l’agriculture et l’élevage, bénéficie d’une grande diversité d’activités artisanales, commerciales, de petites industries et de très nombreux services.

Ce territoire est inclus dans le bassin économique de l’Albigeois. C’est un espace de transition entre agglomération (Albigeois) et  grands espaces ruraux. Ces derniers disposent de produits forestiers et agricoles (et même d’une autonomie alimentaire quasi-totale !), d’eau de source et d'air pur, d’activités de loisirs et de ressourcement mais surtout du potentiel pour appréhender Demain : énergies renouvelables, ressources en eau et minérales, savoir-faire artisanaux et alimentaires.

Ambialet la nuit

Pour ceux qui souhaitent déceler des trésors touristiques, les Monts d’Alban et le Villefranchois sont une invitation permanente à la découverte du patrimoine et de la nature locale. Au fil de l’eau ou des sentiers forestiers, la promenade, et la randonnée active sont les meilleurs moyens de profiter de nos magnifiques paysages.

Fromages du territoire (rêves de fromages et caetera)

Vieux châteaux ou sites de caractère, églises, fontaines, moulins ou villages typiques, il y a une découverte à chaque pas et en prime une gastronomie de terroir qui s’appuie sur une palette complète de produits locaux fermiers ou artisanaux.

 

Qualité de vie, quiétude et dynamisme sont les atouts de ce territoire