Une Communauté de Communes de projets

Voici un aperçu des principaux projets menés actuellement par la Communauté de Communes des Monts d’Alban et du Villefranchois.

Accompagner les projets économiques

Julien Frayssinhes, gérant de l’Atelier de découpe

Depuis de nombreuses années, la Communauté de Communes accompagne les porteurs de projet. Toute personne ayant un projet de création, développement, transmission ou reprise d’entreprise peut, s’il le souhaite, se faire aider par notre service « développement économique ». Cet accompagnement est à la fois technique et financier : conseils dès la préparation du projet, liaison avec les organismes consulaires, projet d’immobilier d’entreprise, coup de pouce financier au démarrage de l’activité, etc. Chaque année, ce sont plus de 20 porteurs de projets qui bénéficient de ces services. 

Julien Frayssinhes, gérant de l’Atelier de découpe Paulinétois a été accompagné par la Communauté de Communes dans la préparation de son projet de création d’entreprise, mais aussi pour l’aménagement du bâtiment

En savoir plus : vous avez un projet ?

Zones d’Activités

Vue aérienne de la Zone d’Activité du Dolmen à Alban

Pour assurer le développement de son territoire, la Communauté de Communes s’appuie sur une politique d'aménagement et de promotion des Zones d'Activités (ZA) afin de favoriser l’accueil de nouvelles entreprises. Elle est actuellement gestionnaire de trois Zones d’Activités :

  • ZA de Benèche (Villefranche d’Albigeois)
  • ZA de Carmenel (Curvalle)
  • ZA du Dolmen (Alban)

Des parcelles sont encore disponibles à la vente avec des prix très attractifs, n’hésitez pas à nous contacter.

Un soin tout particulier a été apporté à la conception de ces ZA par la prise en compte des facteurs de localisation (proche des grands axes), d’accessibilité et d’installation d’équipements spécifiques en lien avec les activités. La Communauté de Communes assure l’aménagement (voirie, réseaux, participation à l’aménagement paysager) et gère l’entretien des espaces communs de ces zones (espaces verts, voirie).

En savoir plus : Zones d'activités

 

Préparer l’Agenda 21 intercommunal

Arbre Agenda 21

Depuis le mois de septembre 2014, l’élaboration du nouvel Agenda 21 intercommunal a été engagée. Il s’agit de construire, de manière concertée avec l’ensemble des acteurs du territoire (habitants, acteurs économiques, associations, élus, partenaires techniques, etc.), le projet d’avenir du territoire pour les dix prochaines années.

La première étape, consiste à préparer le diagnostic partagé du territoire à la suite duquel seront identifiés les enjeux de notre territoire. Ces éléments nous conduiront ensuite à rédiger la stratégie de notre projet et à définir le programme d’actions pour les cinq prochaines années.

À chacune des étapes de cette démarche, nous sollicitons votre participation et recueillons vos avis et vos idées (réunions, coupons-réponse dans le bulletin intercommunal, etc.) pour organiser le territoire et les services de demain.

En savoir plus : L'agenda 21

Améliorer l’habitat et le cadre de vie avec l’OPAH

Projet OPAH

La Communauté de Commune des Monts d’Alban et du Villefranchois a mis en place, en partenariat avec la Communauté de Commune de Val 81, une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) sous le nom d’« OPAH de la Vallée du Tarn et des Monts d’Albigeois ». Elle a débuté le 2 janvier 2014.
Cette opération permet aux propriétaires occupants et aux propriétaires bailleurs de bénéficier, sous certaines conditions, d’aides aussi bien financières que techniques pour la réalisation de leur projet d’amélioration de leur logement. Les deux Communautés de Communes ont embauché à cet effet un architecte, Nicolas GRANIER, qui conseille et accompagne gratuitement les demandeurs dans leurs démarches (préparation du projet technique, montage des dossiers administratifs, etc.).

Ainsi, la Communauté de Communes et ses communes membres s’engagent dans l’amélioration du parc bâti du territoire en aidant financièrement les particuliers sur des travaux concernant l’aide à l’autonomie des personnes et sur des travaux de logement dégradés ou insalubres. 

En savoir plus : L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat

Organiser l'aménagement du territoire : PLUi

Le PLUi est mené de concert avec l’Agenda 21

Avec la création de la nouvelle intercommunalité, les élus ont choisi de mettre en cohérence et d’harmoniser l’aménagement du territoire et la gestion de l’occupation de l’espace. Aussi, il a été décidé de doter le territoire d’un nouveau Plan Local d’Urbanisme intercommunal qui fixera des règles communes pour la construction et l’extension de bâtiments existants (habitations, bâtiments d’activité, bâtiments agricoles, etc.). 

L’élaboration du PLUi est menée conjointement avec l’élaboration de l’Agenda 21 intercommunal car les démarches préalables (études, diagnostic, enjeux et stratégie) sont similaires. C’est un travail de longue haleine qui sera mené en concertation avec les acteurs du territoire afin de construire un projet adapté aux besoins d’aujourd’hui et de demain.

En savoir plus : Le PLUi

Des réseaux indispensables

Nous sommes tous des utilisateurs de réseaux : routes, téléphone, internet, etc. qui sont devenus indispensables dans notre vie quotidienne. Le maintien des routes praticables en toutes saisons, l’accessibilité aux moyens de communication, l’évolution vers des équipements modernes font partie des engagements de la Communauté de Communes et de ses communes membres.

Voirie

Travaux de voirie - 2013

La Communauté de Communes œuvre en ce sens à travers le programme annuel de travaux et d’entretien de la voirie (d’environ 430 000 €) qui comprend :

  • le curage de fossés et l’entretien des busages et des exutoires qui permettent d’assainir les voies et les accotements,
  • le renforcement des intérieurs de virage et de la structure des chaussées de plus en plus déformées par le passage quotidien de véhicules à fort tonnage, sachant que ces voies n’étaient pas prévues pour supporter autant de charge,
  • la mise en œuvre de revêtements pour imperméabiliser les voies. 

Haut débit

En matière de haut débit, la Communauté de Communes mène, en partenariat avec la SEM E-Terra, un programme d’investissement visant à résorber les zones blanches. L’objectif est de proposer à un maximum de foyer du territoire au moins une offre d’abonnement à l’Internet haut débit. Dans le cadre du Schéma Départemental d’Aménagement Numérique du Tarn, une réflexion va être engagée avec le Département, sur le très haut débit Internet.

Valoriser notre potentiel énergétique : méthanisation

Exemple de méthaniseur par voie liquide - 2014

Notre territoire pourrait presque disposer d’une autonomie énergétique, grâce à la méthanisation de ses matières organiques, et en particulier des fumiers.
Le territoire de la Communauté de Communes des Monts d’Alban et du Villefranchois, avec une forte activité d’élevage, dispose d’un important potentiel en matière organique. Celle-ci peut être valorisée grâce au processus de méthanisation qui permet de produire du gaz à partir de déchets organiques.

Faisant suite à une demande formulée par des agriculteurs locaux, un travail d’étude des modalités d’installation de méthaniseurs, mais aussi de développement du compostage, est engagé. La dispersion des exploitations et la topographie de notre territoire ne facilitent pas l’installation d’une grande unité de méthanisation. Il faut rechercher des solutions adaptées. Un diagnostic a été réalisé pour préciser les matières disponibles et les souhaits des agriculteurs. Des scénarii ont été définis afin d’étudier l’opportunité de telles installations.

Préserver la qualité de nos ressources en eau : le SPANC

Système d’assainissement écologique chez un particulier © épurscop

Préserver la qualité des eaux souterraines et de surface (lacs, cours d’eau, zones humides) engage notre avenir.
 

La dépollution des eaux usées des habitations est indispensable pour protéger l’environnement, préserver la santé publique, le cadre de vie de tous et le confort de chacun.

Pour cela, un traitement efficace des eaux usées est indispensable. La loi sur l’eau et les milieux aquatiques, impose le contrôle des installations d’assainissement non raccordées au réseau d’assainissement collectif. C’est pourquoi la Communauté de Communes a mis en place un Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC)

Un prestataire extérieur effectue les expertises techniques de ce SPANC. Des conseils et un accompagnement pour la mise en place d’installation d’assainissement non collectif (et même des aides financières) et leur mise aux normes sont apportés aux particuliers. Ce service est financé par une participation sollicitée par le biais d’une redevance. 

En savoir plus : L'assainissement. 

 

Développer la politique enfance jeunesse du territoire

Visite à la caserne des pompiers dans le cadre des accueils de loisirs

Le Contrat Enfance Jeunesse (CEJ) signé entre la Communauté de Communes, la CAF et la MSA est arrivé au terme de ses 4 années le 31 décembre 2013. Ce contrat d’objectifs et de financement permet de développer l’offre d’accueil des enfants et des jeunes en construisant une véritable politique, cohérente et ambitieuse pour le territoire. 

Le CEJ vient d’être renouvelé pour la période 2014-2017. Afin de pouvoir proposer des activités et des structures qui correspondent à vos attentes et qui couvrent au mieux vos besoins, un diagnostic de territoire (consulter ce diagnostic) a permis d’entendre plus d’un quart de familles résidant sur le territoire. Ces échanges sont le moteur de construction de notre politique. Nous vous remercions pour votre participation.  

En savoir plus : Enfance et Jeunesse

Deux accueils de loisirs pour s’éclater pendant les vacances !

Fabrication et vols de cerfs-volants ALSH de Bellegarde - printemps 2015 © D. Delpoux

Depuis le 1er janvier 2014, la Communauté de Communes propose deux Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH), en partenariat étroit avec les associations locales. Pendant les vacances scolaires, à Bellegarde ou au Fraysse, des équipes d’animateurs proposent des activités ludiques et originales pour tous les enfants de 3 à 11 ans.

La coordination intercommunale a permis de proposer un service équitable, de qualité, et accessible (les tarifs ont été revus !) sur l’ensemble du territoire. Rejoignez-nous vite ! 

En savoir plus :  Les loirsirs jeunes 

Promouvoir le tourisme

Famille se baignant dans les eaux du Tarn © CDT Pascale Walter

Notre territoire est maintenant identifié sous la destination touristique « Vallée du Tarn et Monts de l’Albigeois ». Il regroupe le territoire de compétence des deux Communautés de Communes : « Monts d’Alban et du Villefranchois » et « Val 81 ».

Le partenariat entre Communautés de Communes a permis de confier au Syndicat Intercommunal d’Aménagement de la Vallée du Tarn (SIAVT) la gestion d’un poste d’animation et d’appui pour le développement du tourisme sur le territoire. Cécile CHALIVOY-POIRIER est chargée de cette mission d’animation.

Le SIAVT accompagne les Syndicats d’initiatives sur diverses actions telles que l’accueil touristique, la refonte du système d’adhésion ou la réalisation du bilan de saison touristique. Il réalise entre autre le guide de la Vallée du Tarn et des Monts de l'Albigeois et prépare actuellement sa transformation en office de tourisme.

En savoir plus : Le tourisme

Redonner vie à une école endormie : l'espace culturel intercommunal de Massals

La chapelle lors du premier concert après la réouverture de l'espace intercommunal de Massals

La chapelle du petit séminaire de Massals, ainsi qu’une salle attenante, ont fini d'être rénovés en 2015. La Communauté de Communes, dans un souci de préservation du patrimoine, s’était engagée depuis plusieurs années dans la restauration de ce magnifique bâtiment tombé à l’abandon. Cet équipement à l’acoustique exceptionnelle accueille désormais chorales, concerts et autres manifestations. L’ancienne chapelle est devenue une salle de spectacle et la grande salle annexe, accueille des expositions. 

En savoir plus : Les équipements

Se rapprocher des citoyens : une Maison des services

Intégration paysagère de la future Maison des Services

Nos concitoyens sont quotidiennement confrontés à de nombreuses difficultés dans leur accès aux démarches administratives : éloignement géographique, départ de nombreux services publics du territoire, transports de plus en plus coûteux et énergivores, 

Afin de préserver l’attractivité de notre territoire et apporter un minimum d’équité face à l’accès aux différents services pour notre population, et en réponse à une demande récurrente depuis de nombreuses années, la Communauté de Communes a engagé la réhabilitation d’un bâtiment situé à l’entrée de la commune d’Alban pour l’aménagement d’une Maison des services.

Cet établissement accueillera un pôle services, un pôle santé et un pôle associatif. Il permettra de centraliser et optimiser les démarches des usagers en facilitant la présence ou la représentation des différents services publics ou au public. Son ouverture est prévue début 2017.