Une Communauté de Communes pleine de projets pour l’avenir

Pôle enfance - jeunesse

Jeunes qui assistent à un spectacle de marionnettes dans le cadre des accueils de loisirs

Face aux besoins des populations du secteur et depuis 2013, un accueil de loisirs est ouvert pendant les vacances scolaires sur le secteur du Villefranchois. En raison des travaux en cours à l’école de Villefranche d’Albigeois, cet accueil est organisé à l’école de Bellegarde depuis 2014.

Afin de pérenniser cet accueil de loisirs sur le Villefranchois via une structure dédiée, une étude pour l’aménagement d’un pôle de l’enfance est en cours. Il accueillerait également les animations du relais d’assistantes maternelles et pourrait permettre l’extension de la micro-crèche de Villefranche d’Albigeois.

Un projet de santé

Pharmacie de Villefranche d’Albigeois

Dans le domaine de la santé, la conjoncture actuelle sur le territoire est préoccupante : vieillissement des professionnels de santé en place, faible attractivité des postes proposés, organisation de plus en plus complexe des gardes, etc. Afin de se prémunir d’une situation de « désert médical », la Communauté de Communes, via la commission services à la population et en partenariat étroit avec les professionnels de santé, a engagé un travail autour de la construction d’un « projet de santé » pour le territoire.

Cette réflexion globale autour du système de santé du territoire (installations, gardes, etc.) permettra aussi de s’interroger et de s’organiser sur les enjeux liés à la prévention, à l’accès aux soins, aux inégalités sociales en santé, à la prise en charge du vieillissement, aux structures accessibles et aux problèmes qui se posent plus particulièrement en milieu rural. Ce travail se traduira en actions concrètes indispensables pour notre secteur (Alban, Villefranche d’Albigeois, Teillet, Trébas, etc.) dès l’été 2015.

En savoir plus : La santé

Personnes âgées

Foyer-Logement

La Communauté de Communes s’est donnée pour objectif de favoriser le maintien des personnes âgées à domicile. Toutefois, lorsque ce n’est pas possible, il est indispensable que d’autres solutions soient proposées.

La Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Agées (MARPA) de Villefranche d’Albigeois et le Foyer-Logement  d’Alban sont des structures d’hébergement et d’accompagnement des personnes âgées du territoire. Ce sont deux petites unités de vie (environ 25 logements chacune) permettant d’accueillir des personnes valides de plus de 60 ans. Ces deux équipements, de compétence intercommunale, sont gérés au quotidien par une association (MARPA) et un syndicat intercommunal (Foyer-Logement). 

Pour développer et améliorer l’accueil au Foyer-Logement d’Alban, une réflexion d’avenir est engagée et un poste de secrétaire-gestionnaire vient d’être ouvert par le syndicat intercommunal du Foyer-Logement d’Alban. 

En savoir plus : Les personnes âgées