Comment réduire mes déchets ?

Eliminer et traiter les déchets que nous produisons tous les jours a un coût ! Ce coût est répercuté sur la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères ou la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères dont vous vous acquittez annuellement. Pour réduire ces coûts, nous vous invitons simplement à réduire le volume de vos déchets. Voici quelques idées pour vous aider.

Penser « déchet » dès l’acte d’achat

Pour diminuer le volume de ses déchets, il est nécessaire d’éviter les produits suremballés et les produits jetables. Il est préférable de privilégier les produits réutilisables ou rechargeables !

Composter les déchets

Le compostage est une méthode simple et très efficace pour réduire le volume des déchets ménager. Il suffit de rassembler les déchets organiques dans son jardin, idéalement en y disposant un composteur, qui évite tout désagrément olfactif et visuel. Les déchets se transforment alors très vite en compost qui peut être réutilisé comme engrais pour les plantes. Des composteurs sont mis à disposition à prix réduit par la Communauté de Communes.

En savoir plus : Le compostage

Stop à la pub !

Autocollant stop pub

Mettre un autocollant « stop-pub » sur sa boîte aux lettres permet d’éviter les prospectus publicitaires non sollicités. Ceux-ci finissent généralement très vite à la poubelle sans même avoir été consulté. Cela permet d’alléger sa poubelle d’environ 15 kg par an et par habitant. Venez vous en procurer un à la Communauté de Communes ou Fichier jpg imprimez-le directement !

Réutiliser les objets

Certains objets ne vous sont plus utiles mais il n’est peut-être pas obligatoire de les jeter ! Ils peuvent intéresser les voies de réutilisation annexes. Aidez-nous à lutter contre le gaspillage en favorisant la deuxième vie des produits !

 

L’association Planet’RéEmploi donne une nouvelle vie à vos vieilles affaires : textiles, meubles, appareils ménagers, etc. 

Il est possible de les apporter en boutique. Une collecte à domicile est aussi proposée.

Tel : 05 63 55 17 06

La boutique : 13 Grand’rue à Alban.

 

Emmaüs récupère tous types d’objets utilitaires ou décoratifs en bon état ainsi que l’électroménager, gros ou petit. Cela permet bien souvent de leur redonner une nouvelle existence !

Tel : 05 63 55 31 24

La boutique : Bénèche à Villefranche d’Albigeois.

 

Le réseau des associations « Familles rurales »  dans son opération Friperie, collecte et distribue des vêtements. Le camion de la friperie itinérante se déplace dans certains villages du département du Tarn. Il est notamment présent à Alban de 9h à 12h tous les premiers mardi du mois sur le Marché de la Place de l'église.

Tel : 05 63 54 15 44

La boutique : 22 avenue de Toulouse à Marssac.