S’aérer avec la randonnée

Se balader à pied

Les sentiers raviront petits et grands marcheurs. Quel que soit votre niveau vous pourrez cheminer au cœur même de la nature.

Localisation du GR36 sur les monts d’Alban et le Villefranchois. Ce sentier parcourt le Tarn du Nord au Sud.

Le territoire des Monts d’Alban et du Villefranchois est parcouru par de nombreux sentiers balisés.
Le GR 36 (balisage blanc et rouge) passe par les communes de Mont-Roc, Rayssac, Paulinet, Alban, Curvalle, Saint-André, Ambialet, Villefranche d'Albigeois et Bellegarde-Marsal mais dans toutes les communes des boucles ont été balisées pour vous permettre de découvrir les paysages et respirer un grand bol d’air !

 

Profitez-en pour faire une halte pique-nique sous un arbre, ou au centre même des villages que vous traverserez !

Exemple de fiche randonnée

Liste des sentiers locaux les plus pratiqués :

  • « L’Ambialade », circuit de découverte du patrimoine (3,5 km) au départ d’Ambialet, qui dévoile aux visiteurs les richesses de la presqu’île. Il emprunte le chemin de croix à flanc de rocher pour accéder au Prieuré et à sa vue incomparable sur le village et l’isthme.
  • « Les Cabanes », circuit entre rives du Tarn et Plateaux (7,6km) offre un autre panorama imprenable sur l’isthme d'Ambialet, le Prieuré et le village. Le départ se fait à côté de la brasserie « La Parenthèse » près du pont par le chemin d’accès aux ruines du château d’Ambialet. Nous déconseillons cette balade aux personnes à mobilité réduite ou avec poussette. Le niveau est moyen mais la vue est exceptionnelle !
  • « Le sentier de Bonneval », sentier d’intérêt départemental, vous fait parcourir 16 km au départ du village de Saint-André.
  • « Le sentier du chevreuil » au départ de Paulinet, devant la mairie. Ce sentier d’intérêt départemental de 11,5 km, d’environ 3 heures emprunte des chemins qui vous permettront de découvrir de magnifiques paysages.
  • « Lou Cami dels Casthanals », au départ de Villeneuve-sur-Tarn (Curvalle), vous emmène sur le plateau et les vallées. Vous arpentez durant 4h30 un sentier particulièrement difficile, destiné aux randonneurs aguerris. Son tracé est actuellement en cours de modification.
Randonnée en famille © CDT

Ces belles balades sont proposées sous forme de “fiches rando” disponibles à la vente dans à l'Office de Tourisme de la Vallée du Tarn et des Monts de l'Albigeois.

Vous pouvez retrouver la localisation des départs de ces sentiers sur notre carte interactive, dans la rubrique « Activité et loisirs ». Sur place, un panneau de départ explicatif vous présentera le chemin à parcourir pour vous balader en toute sérénité.

La Communauté de Communes accompagne les communes pour mettre en place une démarche qualité afin de proposer des itinéraires de qualité. Vous pourrez bientôt parcourir 9 sentiers supplémentaires, entretenus sur le territoire :

  • « Le sentier des Bergers » - Départ à Paulinet - 12 km - 3h45
  • « Le méandre de Marsal » - Départ à Bellegarde-Marsal sur le village de Marsal - 8 km - 2h30
  • « Lou Cami de Théoullet » - Départ à Taillefer (commune de Mouzieys-Teulet)- 8,5 km
  • « Le sentier des trois ruisseaux » - Départ à Bellegarde-Marsal sur le village de Bellegarde - 11 km - 3h
  • « Le sentier de Calle » - Départ à Villefranche d’Albigeois - 13 km
  • « Le sentier des Vignes et des Vergers » - Départ à Miolles - 9 km - 2h30
  • « Le Huit de Massals » - Départ à Massals - 11,5 km - 3h30
  • « Le sentier de la Vallée de la Blaze » - Départ à Teillet - 9 km
  • « Lou Cami de la Volta » - Départ à Rayssac - 14 km

Se balader en vélo

Tour de France 2015 à Ambialet © D. Delpoux

N’hésitez pas à parcourir le secteur à vélo ! Déambulez sur les 3 circuits de vélo aménagés et la véloroute qui traversent notre territoire.

Pour connaître les parcours un Topo guide « le Tarn à vélo » comprenant 28 fiches de randonnées à vélo, dont 5 véloroutes et 2 voies vertes est en vente à l'office de Tourisme au prix de 2 €. Il est également disponible sur le site du Comité Départemental du Tourisme du Tarn.

La location de vélos est possible à L'office de Tourisme de la Vallée du Tarn et des Monts de l'Albigeois en juillet et août lors des horaires d’ouverture :

Mairie
81430 AMBIALET
Tél : 05 63 55 79 87

Se balader à cheval

Balade à cheval © CDT

Des randonnées à cheval sont organisées sur le territoire.

La “ferme du lac” à Mont-Roc propose des randonnées à cheval, des stages et des séjours équestres autour du lac de Razisse. Plus de renseignement sur le site de la ferme du lac.

Le secteur est notamment traversé par un tour complet du département ! Les communes du territoire  traversées par le tour du Tarn sont : Rayssac, Mont-Roc, Paulinet, Alban, Le Fraysse, Curvalle, Saint-André et Ambialet. Pour plus de renseignements consultez en ligne le « Guide Cheval du Tarn 2015 » également disponible à l'Office de Tourisme de la Vallée du Tarn et des Monts de l'Albigeois et dans les Offices de Tourisme du département.