Scolarité des enfants

Le territoire de la Communauté de Communes des Monts d’Alban et du Villefranchois compte un collège et treize écoles primaires. Neuf d’entre elles sont intégrées dans des Regroupements Pédagogiques Intercommunaux (RPI). Toutes les écoles et RPI du territoire sont regroupés au sein du Réseau des Ecoles Rurales des Monts d’Alban et du Réseau d’Ecoles Rurales par Monts et par Vaux. Ces établissements permettent d’accueillir plus de 680 enfants originaires de vingt-trois communes.

Les écoles et Regroupements Pédagogiques Intercommunaux (RPI)

Carte des RPI du territoire

Qu’est-ce qu’un RPI ?

Un RPI est une structure pédagogique d’enseignement, sans définition juridique précise. Elle repose sur un accord entre deux ou plusieurs communes pour l’établissement, le fonctionnement et l’entretien d’une ou plusieurs école(s) ou classe(s) intercommunale(s). Deux cas existent :

  • Les regroupements pédagogiques concentrés lorsque l’école ou la classe est implantée dans une seule commune.
  • Les regroupements pédagogiques à classes dispersées lorsque plusieurs classes de niveaux différents sont réparties entre les établissements scolaires de différentes communes. L’ensemble fonctionne au plan pédagogique comme une seule école.

Le RPI Bellegarde-Marsal

Ce réseau d'écoles a fait le choix de centraliser ses moyens sur la commune de Bellegarde. La construction toute récente d'un bâtiment esthétique et adapté justifie la mutualisation sur un seul site. Cette école accueille 75 enfants qui vont de la maternelle au primaire.

Le R.P.I. Massals-Montfranc-Le Pourencas

L'école accueille 39 enfants. De la Très Petite Section (2 ans) à la Grande Section (5 ans), ils sont scolarisés à Massals. Les CP et CE1 (13 élèves) sont scolarisés au Pourencas. Les plus grands (CE2, CM1 et CM2) fréquentent l’école de Montfranc.

Le R.P.I. Teillet-Mont-Roc

Le Réseau Pédagogique Intercommunal Teillet-Mont-Roc compte un peu plus de soixante écoliers.

L’école de Teillet accueille les enfants des cycles 1 et 2 (les 2-7 ans) soit 40 élèves.

L’école de Mont-Roc accueille les enfants du cycle 3.

Le R.P.I. Trébas-Curvalle

L'école de la commune de Curvalle se situe dans le village de Villeneuve-sur-Tarn (principal bourg de la commune). Elle fonctionne en Réseau Pédagogique avec la commune voisine de Trébas (située à seulement 1km).

On compte 40 élèves, du CE1 au CM2, sur le site de Villeneuve-sur-Tarn. Les enfants de maternelle et de CP (20 élèves) sont scolarisés à Trébas.

Les écoles hors RPI

  • L’école primaire d’Alban accueille actuellement près de 160 enfants répartis dans six classes.
  • Les 2 écoles de Villefranche d’Albigeois totalisent 130 enfants répartis entre les établissements public et privé (90 pour le primaire public et une quarantaine pour l'école privée).
  • L'école d'Ambialet située dans une zone plus rurale, accueille 65 enfants.
  • L'école de Mouzieys-Teulet ne se constitue pas sous la forme d'un RPI mais répartit les enfants sur deux sites : Mouzieys et Teulet. L'école compte 40 enfants au total, répartis de manière quasi égale sur les deux sites.

Les réseaux d’écoles et le centre de ressources

Les écoles du territoire travaillent en partenariat étroit avec les deux Réseaux d'Ecoles présents sur le territoire. Sous la direction de Bruno DELTEIL, ils proposent des projets à mettre en place avec les enfants. Leurs objectifs pédagogiques s’articulent et sont complémentaires de ceux poursuivis par l'éducation nationale et les écoles. Ces projets sont déclinés annuellement avec le concours du centre de ressources scientifiques et technologiques dont ils bénéficient sur le territoire.

Activité automates au centre de ressources © D. Delpoux

En effet, un centre de ressources destiné à l’enseignement des Sciences, de la Technologie et des Nouvelles technologies a été créé dans les locaux de l’ancienne école du Fraysse en 2003. Les enfants y réalisent des activités scientifiques riches et variées dans de nombreuses disciplines : maîtrise de la langue, mathématiques, sciences et technologie ou arts visuels. Cette structure, exceptionnelle pour un territoire rural, a obtenu, à plusieurs reprises, un prix du jury de «La Main à la pâte» décerné par l’Académie des sciences

  • 2005, avec le projet « Transmission et transformation du mouvement »,
  • 2008, avec le projet « Construire des machines sonores »,
  • 2014, avec le projet « Les automates ».

Les Rythmes scolaires

Activité périscolaire (NAP) création masques

Afin de mieux répartir les heures de travail et favoriser l’apprentissage des enfants, la réforme nationale des rythmes scolaires, mettant fin à la semaine de 4 jours, a été mise en place dans toutes les écoles du territoire.

Une coordination intercommunale, avec l’appui de la Communauté de Communes a permis l’élaboration d’un projet éducatif territorial harmonisé. Il consiste à assurer une équité entre tous les enfants du territoire en proposant un parcours éducatif cohérent, suivi et complémentaire. Cette organisation partagée a également rendu possible la mutualisation de nombreux moyens (intervenants, matériel, organisationnels, etc.).

Eric LAMBLIN, animateur, met en place de nombreuses activités (chant, travaux manuels, sophrologie, etc.) pour le plus grand plaisir de tous les enfants !

Pour connaître les horaires des écoles, rendez-vous sur le site internet 5 matinées de l’éducation nationale.

Le collège d’Alban

Le collège Alain Fournier est situé au cœur du village d’Alban. A la rentrée 2014, il accueillait 228 élèves issus essentiellement des communes et écoles limitrophes (allant jusque dans l’Aveyron).

Ce collège de campagne, entièrement rénové en 2010, propose des conditions d’accueil et d’apprentissage optimales : internat d’excellence (accueil et suivi individualisé), Centre de Documentation et d’Information (CDI), salle omnisport, salle multimédia, etc. entièrement équipés.

Les nombreux partenariats en place avec les collectivités et associations donnent un bon ancrage permettant aux jeunes de s’investir sur de nombreux projets menés localement (Maison des Jeunes et de la Culture, contribution à l’Agenda 21, etc.).

Les échanges réguliers et le réseau constitué par tous les acteurs éducatifs scolaires, périscolaires et extrascolaires donnent également toute leur force à la cohérence du parcours éducatif et à la continuité des apprentissages que la politique enfance-jeunesse du territoire souhaite développer.

Pour plus d’informations vous pouvez contacter directement le collège.

Collège Alain Fournier
5 avenue d’Albi
81250 ALBAN
Tél : 05 63 79 20 10
Fax : 05 63 79 20 15
Mail : 0810002m@ac-toulouse.fr

Environnement Numérique de Travail (ENT) du collège.