Patrimoine culturel et paysager de la Vallée du Tarn et des Monts de l’Albigeois

Le territoire de la vallée du Tarn et des Monts de l’Albigeois regorge de richesses patrimoniales insoupçonnées, appartenant aussi bien au patrimoine culturel (châteaux, églises, etc.) que paysager (points de vue, sentiers forestiers, etc.).

Patrimoine culturel

Dans la Vallée du Tarn et les Monts de l’Albigeois sept établissements sont classés “Monuments historiques” de par leur caractère exceptionnel !

Et pour les plus curieux il existe aussi une multitude d’indices sur les croyances (églises, chapelles, fresques, croix) et activités (moulins, mines) passées.

En savoir plus : Patrimoine culturel

Prieuré de la presqu’île d’Ambialet
Croix en pierre
Vue panoramique de l'église d'Alban

Patrimoine paysager

Au cœur d’une nature sauvegardée, la Vallée du Tarn et les Monts de l’Albigeois offrent une grande diversité de paysages. De la plaine à la montagne, des vallées boisées aux plateaux agricoles, chaque pas est une nouvelle découverte. Les points de vue du secteur vous révèlent des panoramas exceptionnels avec notamment la presqu’île d’Ambialet, les méandres de la Vallée du Tarn, des horizons vallonnés couverts d’une nature verdoyante et parfois de magnifiques vestiges historiques ponctuant les paysages.

En savoir plus : Patrimoine paysager

Vue sur la vallée du Tarn depuis Borie d’Astres sur la commune de Curvalle
Vue sur les ruines du chateau de Grandval à Teillet
Vue sur le village de Miolles