Voirie

Optimiser la sécurité de nos déplacements passe par des routes en bon état. Une partie des voies de circulation est gérée et entretenue par la Communauté de Communes. 

Goudronnage d'une route

La voirie intercommunale

 

Certaines voies de circulation ont été désignées d’intérêt intercommunal, en concertation avec les communes. L’entretien et l’aménagement de la chaussée sont alors à la charge de l’intercommunalité. Un budget annuel est réservé à cet effet à chaque commune. 

Les travaux réalisés par la Communauté de Communes concernent les zones suivantes :

Hors agglomération

  • L’emprise de la voie avec chaussée, accotements, fossés et talus  
  • Les ouvrages d’arts (ponts, aqueducs, murs de soutènement, passages souterrains, ...)
  • Les ouvrages nécessaires à l’écoulement et l’évacuation des eaux de pluies

En agglomération

  •  Uniquement l’emprise de la chaussée

Nb : Sont exclus de l'intérêt communautaire : les trottoirs, les réseaux urbains d'eaux pluviales, caniveaux et bordures, l'éclairage public, les ouvrages et aménagements spécifiques de sécurité, la signalisation verticale et horizontale directionnelle, de stationnement et de police, le mobilier urbain, le déneigement, le salage, le sablage, le balayage, l'enlèvement d'obstacles, chutes d'arbres, etc.

Règlement de la voirie

Malgré leur coût, les voiries sont souvent mises à mal. C’est pourquoi un règlement de gestion de la voirie va bientôt paraître. Il précisera les conditions de classement et de gestion des différentes voies. Il indiquera aussi les complémentarités entre les communes, qui conservent l’initiative de gestion des voies, et la Communauté de Communes, qui assure l’appui technique et une part importante des travaux. A cet effet, un budget annuel est réservé à chaque commune.

Un volet de ce guide sera plutôt destiné aux riverains. Il indiquera notamment les limites de propriété et les responsabilités, mais surtout la préservation des voies et des fossés : érosion des terres agricoles, labours trop proches, écrasement des bas-côtés, faucardage et élagage, haies de protection, etc.