Un environnement naturel très riche

Le territoire des Monts d'Alban et du Villefranchois possède une importante biodiversité. Actuellement, plus de 340 espèces issues des principaux groupes faunistiques (oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens, poissons et écrevisses), ont été identifiées sur notre territoire.

Cerf © B. Vialade

Les mammifères

On compte près d’une cinquantaine de mammifères dont 13 espèces de chauve-souris différentes. Bien évidemment les espèces communes de nos forêts sont là : Renard, Blaireau, Cerf, Chevreuil ou Sanglier mais certaines beaucoup plus discrètes peuvent être observées si l’on a de la chance : Castor, Loutre d’Europe ou Genette commune.

Salamandre © Pascal Sudre

Les reptiles et amphibiens

Une quinzaine d’espèces de reptiles et d’amphibiens sont aussi présentes ici, comme le Lézard ocellé qui est le plus grand de France (pouvant atteindre plus de 90 cm) ou le Pélodyte ponctué, un petit amphibien dont le chant ressemble au bruit des boules de pétanque qui s’entrechoquent.

Busard Saint Martin © B. Vialade

Les oiseaux

Près de 140 espèces d’oiseaux sont présentes dont certaines particulièrement rares telles que le Rollier d’Europe, le Bruand fou ou le Faucon Emerillon, mais également des espèces plus communes de nos jardins comme les Mésanges, les Bergeronnettes ou les Hirondelles. D’autres se cachent près des milieux aquatiques tels que le Martin-pêcheur, le Héron Cendré ou les Aigrettes. Enfin, certains oiseaux plus emblématiques survolent parfois notre territoire comme le Vautour fauve, l’Aigle botté ou la Cigogne blanche.

Couple de bouvières : femelle en haut et mâle en bas © B. Vialade

Les poissons

Au niveau des eaux douces, on compte près d’une trentaine d’espèces de poissons et d’écrevisses, avec la présence de la Truite de rivière et de la Perche commune, très appréciées des pêcheurs, mais aussi des nombreuses espèces représentatives de nos cours d’eau : Barbeau, Chevesne, Goujon, Gardon, Vairon… Plusieurs poissons protégés, parfois méconnus, sont présents dans nos cours d’eau. C’est le cas de la Bouvière, de la Sofie (ou Toxostome), de l’Anguille, des Vandoises commune et rostrée ou encore de la Lamproie de Planer (qui n’est pas un poisson à proprement parler puisqu’elle ne possède pas de mâchoires mais une ventouse garnie de dents en guise de bouche).

Macaon © Pascal Sudre

Les insectes

Les insectes sont également bien représentés. Parmi eux, les papillons aux couleurs variées (bleu, jaune, orange, blanc…) apportent de jolies touches de couleurs à nos paysages. Citons par exemple les Azurés, Piérides, Citrons, Cuivrés, Nacrés et mais aussi des espèces plus majestueuses encore comme le Machaon, le Flambé ou le Robert-le-Diable !

Mante religieuse © Pascal Sudre

Une quarantaine d’espèces de libellules sont présentes dont certaines fortement protégées comme l’Agrion de mercure ou la Cordulie à corps fin. Enfin, notre territoire abrite la Magicienne Dentelée, surnommée aussi « Langouste de Provence ». Cette sauterelle sans ailes est l’un des plus grands insectes de France (sinon le plus grand) mesurant facilement 15cm ! Chez cette espèce, vous n’observerez jamais de mâles, les femelles se reproduisent par clonage !

Les champignons

La vallée du Rance abrite quelques espèces de champignons remarquables comme la chanterelle cendrée, la russule à cicatrices ou le lactaire fulgineux.

Les végétaux

Au niveau des espèces végétales, notre territoire possède de nombreuses richesses. En effet, de par sa configuration, il est soumis à la fois aux influences océaniques (ex : chênes sessiles et pédonculés) et aux influences méditerranéennes (ex : chênes verts et pubescents, filaires), ce qui permet d’offrir une diversité de milieux très intéressants. Les plantes se répartissent en fonction du milieu auquel elles sont adaptées. Les principaux milieux que l’on retrouve sur le territoire sont :

Milieu boisé à Massals

Les milieux boisés

Ils sont principalement composés de chênes, châtaigniers ou résineux abritant divers champignons appréciés des promeneurs.

Milieu ouvert à Bellegarde

Les milieux ouverts 

Ils abritent des espèces végétales typiques.

  • Sur les pelouses ou les landes vous pourrez voir du Genêt purgatif, Genêt à Balais, Osmonde royale, Genévrier commun, Bruyère cendrée, Œillet prolifère, mais aussi beaucoup d'orchidées sauvages !
  • En zones rocheuses il est possible d’observer la Saxifrage de l’Écluse. Cette plante endémique du Massif central n’existe nulle part ailleurs dans le monde !
  • Enfin, en milieu cultivé, quelques plantes intéressantes sont devenues rares en France et en Midi-Pyrénées suite à l’intensification de l’agriculture, comme par exemple le Bleuet, la Pensée des champs et la Spargoule.
Milieu humide à Paulinet

Les milieux humides

Ils présentent un grand intérêt écologique. Le Tarn, ses affluents et les zones associées offrent de nombreuses zones humides remarquables sur notre territoire et abritent une flore patrimoniale intéressante comme la Pulicaire annuelle, la Renoncule à flammette, le Carex des rives et autres Joncs ainsi que des tapis de sphaignes caractéristiques en tourbière.

Les Monts d'Alban et du Villefranchois possèdent un patrimoine naturel riche avec des qualités paysagères et biologiques reconnues : Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) de type II, Espaces Naturels Sensibles, Inventaire Zone Humide, etc.

La Communauté de Communes détient une responsabilité et un rôle important dans la préservation et le maintien de ces milieux d’intérêt paysager, naturaliste, social (participation à la qualité du cadre de vie) et la valorisation de ses richesses naturelles, d’où son engagement au sein de divers dispositifs notamment l’Agenda 21, le SCoT du Grand Albigeois, les Espaces Naturels Sensibles, etc.