Bandeau Alban

Alban

Mairie

Mairie d'Alban

Maire : Jean-Louis FOURNIER

Coordonnées

Mairie d’Alban

18 Avenue d'Albi

81250 ALBAN

Horaires d'ouverture

  • Lundi / Mardi / Jeudi / Vendredi : 10h-12h30 / 14h-16h30
  • Mercredi : 10h - 12h30
  • Samedi : 9h30-12h

Démographie et géographie

Nombre d'habitants : 931 (INSEE 2013)
Altitude : min. 357 m / max. 644 m
Superficie : 9,82 km²

Présentation de la commune

Vue panoramique d'Alban

Alban se situe sur l’axe Albi-Millau, sur les premiers contreforts du Massif Central. Le village est à une altitude moyenne de 618 m. La commune est limitée au nord par la proche vallée du Tarn et entaillée par de petites vallées encaissées, notamment par la vallée de l'Oulas dans sa partie sud. Alban fait partie du Canton du Haut-Dadou.

Une activité agricole performante, axée essentiellement vers l’élevage (ovins et bovins, lait ou viande) maintient dans notre région des paysages riches et variés : forêts, prairies, polyculture. Dans cette nature, le lointain passé a laissé des traces monolithiques. Menhir, dolmen ou statue menhir ponctuent vos balades : passez du Palet du Diable au Palet de la Vierge et remontez le temps. La légende dit que le Diable et la Vierge Marie auraient lancé ces pierres lors d’un défi…

L’église d’Alban est elle aussi un merveilleux mélange d’ancien et de nouveau. Les fresques de Nicholaï Greschny ornent la voute et représentent les évangiles. La beauté des icônes et les couleurs puissantes forcent la contemplation.

Alban aujourd’hui

Le cadre de vie et la qualité des services aux familles sont favorables. La commune d’Alban dispose d’une gamme étoffée de services de proximité : commerces (supermarchés, électroménagers, librairie, droguerie, chaussures, marché de détail), banques, étude de notaire, gendarmerie, trésorerie, école et collège, médiathèque, pompiers, cabinet dentaire, vétérinaires, kinésithérapeute, ostéopathe, pharmacie, cabinets médicaux, foyer logement, ambulancier, taxi, etc. De plus, la Zone d’Activité du Dolmen créée en 1983 regroupe à elle seule 11 entreprises et 145 emplois environ.

La vie associative d’Alban, très intense, offre un panel d’activités riches et variées : école de musique, Maison des Jeunes et de la Culture (MJC), divers clubs sportifs, etc.

Conseils Municipaux

Pour télécharger les derniers procès verbaux des conseils municipaux de la Commune d'Alban, veuillez cliquer ci-dessous.

Menus de la Cantine : Ecole d'Alban