L'inclusion numérique

L'inclusion numérique, ou la lutte contre la fracture numérique, consiste à rendre le numérique accessible à tous les citoyens et à leur transmettre les compétences qui leur permettront de faire des outils numériques un levier de leur insertion sociale, économique et professionnelle.

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Le numérique et les Français

Aujourd’hui, 13 millions de Français se disent éloignés du numérique.

  • 50% des non-internautes résidant dans des communes de moins de 20 000 habitants.
  • 66 % des non-internautes ont plus de 65 ans.
  • 17 % des 12-17 ans se sentent peu ou pas compétents pour utiliser un ordinateur, et seul un quart d’entre eux s’inquiète de la protection de leurs données personnelles.

Les solutions proposées par la CCMAV

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La Communauté de Communes des Monts d’Alban et du Villefranchois, à travers, notamment du dispositif Maison France Service s'engage et met à disposition, ordinateurs, imprimantes, tablettes etc. L'objectif étant de permettre aux utilisateurs les plus novices, d’appréhender les outils informatiques. Un accompagnement à leur usage est proposé individuellement ou par le biais d’ateliers collectifs thématiques.

Elle propose également des ateliers et des outils pour permettre aux plus aguerris de rester connecté.

Depuis 2022, une conseillère numérique France Service (CNFS) renforce l’équipe et propose ces accompagnement et ces formations en itinérance sur notre territoire.

Qu’est-ce qu’un CnFS ?

Un conseiller numérique France Services (CnFS) est un professionnel formé pour accompagner les habitants dans leur volonté de devenir autonomes dans leurs usages du numérique au quotidien. Par des suivis individuels et des ateliers collectifs, il veille à ce que l'usager progresse, en fonction de ses besoins, dans le maniement des outils et usages numériques. Financés par l’État, les 4 000 conseillers numériques France Services sont répartis dans tous les départements français, en métropole et en Outre-mer.

Retrouvez le détail des services des conseillers sur www.conseiller-numerique.gouv.fr

Je peux solliciter un conseiller numérique France Services pour plusieurs raisons :

  • Si je suis en difficulté pour réaliser une démarche administrative en ligne et que je souhaite apprendre à la réaliser seul(e).
  • Si je souhaite enrichir mes compétences numériques pour faciliter mon quotidien.
  • Si je souhaite mieux connaître les enjeux liés à mes usages numériques.

Le Conseiller numérique à la particularité d’être mobile et vient à la rencontre des usagers dans les 14 communes de la Communauté de Communes des Monts d'Alban et du Villefranchois.

La programmation des ateliers numériques sur le territoire des Monts d'Alban et du Villefranchois

Ouvertes à tous et gratuites, ces actions rassemblent les acteurs engagés dans la lutte contre la fracture numérique. Débutant ou confirmé, les habitants de la CCMAV disposent ainsi de parcours numériques et d'ateliers ponctuels répondant aux différents besoins. En individuel, en collectif ou à domicile, ces actions sont proposées dans différentes communes du territoire.

  • Niveau 1 : débutant
  • Niveau 2 : intermédiaire

Les ateliers sont gratuits et ouverts à tous.

Pour consulter le planning de février à août 2024, Fichier pdf cliquez ici .