Médiathèque : Mémoires de la Grande Guerre

Publiée le 07/05/2018
Exposition du 6 novembre au 1 er décembre à la médiathèque Jean Jaurès

Pour ne jamais oublier…

La médiathèque Jean Jaurès propose en mémoire de la fin de la Première Guerre mondiale une exposition pour rendre un hommage aux combattants et civils qui ont laissé leur vie lors de ce conflit.

Au total, si l’on compte tous les pays impliqués, 9,5 millions de personnes ont péri pendant la Grande Guerre. Plus de 2 millions d'Allemands et près d'1,5 million de Français sont morts pendant le conflit.

2018 commémore le 100ème anniversaire de l'armistice. Devant un événement d'une telle importance, la médiathèque Jean Jaurès a souhaité consacrer ce mois de novembre aux années de guerre : « de 1914 à 1918, LA PAIX ».

Depuis début octobre, l’équipe de la médiathèque a travaillé en collaboration avec les 6 classes de la commune de Villefranche d’Albigeois sur le thème de la PAIX à travers la lecture de différents albums et la création de dessins sur ce même thème.  Réduits, ces illustrations décolleront de Villefranche le dimanche 11 novembre par un lâcher de ballons lors d'une cérémonie commémorative.

Vous pourrez retrouver à la médiathèque des expositions riches et variées sur la Première Guerre mondiale :

  • « 1914-1918   Récit d’une guerre »
  • « UNES de journaux de l’époque »
  • « Les Postes dans la grande guerre »
  • « Les tranchées du jazz », histoire de ces héros de guerre oubliés qui ont amené le Jazz en Europe
  • « La Paix vue par les élèves de Villefranche d'Albigeois », dessins réalisés par les élèves de la commune
  • « Hommage aux disparus de nos communes », représentation des monuments aux morts de la Communauté de Communes des Monts d'Alban et du Villefranchois pour rendre hommage à ces habitants de ce territoire qui vécurent la guerre et firent le sacrifice de leur vie.

Par cette diversité, vous pourrez flâner tout en vous enrichissant et passer un moment en parcourant les pages d'un chapitre de notre histoire.

Médiathèque : Mémoires de la Grande Guerre