A LA MEDIATHEQUE JEAN JAURES DE VILLEFRANCHE

Publiée le 03/02/2019
 Du 1er au 28 Février 2019

Exposition du Foyer de vie de la Renaudié 
 

Tableaux et affiches réalisés par les résidents du foyer de vie de la Renaudié « Denise MAGNE « de l’AGAPEI.

Du 1er au 28 FEVRIER 2019

SUR LE THEME DES ANIMAUX EN NOIR ET BLANC 

Quelquefois, dans la nature, les animaux s’habillent en noir et blanc ……..

 «  Les couleurs sont le sourire de la nature », disait le poète anglais Leigh Hunt. Les scientifiques, savent qu’au-delà de l’embellir, elles jouent un rôle important : les animaux s'en servent pour se camoufler ou pour communiquer. Et même lorsque ces « couleurs » se réduisent au noir et au blanc !

Le foyer Denise Magne de la Renaudié, vous invite à la médiathèque de Villefranche d’Albi pour admirer des toiles et des affiches sur ce thème :

Du papillon léopard, en passant par les raton laveur, panda, tigre, vache, zèbre, chèvre, chat, lapin, chien, orque……, les résidents ont  peint le maximum d’animaux concernés, sur des modèles adaptés à des chambres d’enfants.

 D’après les scientifiques, le noir est  l’absence de couleur, le blanc est la synthèse de toutes. Le noir absorbe toutes les couleurs du spectre lumineux, le blanc n’en absorbe aucune, il les renvoie selon le principe de réflexion. Le blanc et le noir sont donc considérés comme des « non-couleurs ».La partie la plus claire accroche davantage la lumière que la plus sombre, ce qui dissimule les oiseaux, poissons et mammifères marins, à la vue des autres animaux : proies ou prédateurs.. Cela permet d’équilibrer la part de lumière qui se reflète sur leur corps, le noir l’absorbant davantage que le blanc.

C’est avec un grand plaisir que l’équipe de la médiathèque accueille les résidents du foyer Denise Magne de la Renaudié pour leur permettre d’exposer leurs œuvres réalisés avec beaucoup de passion, de pouvoir mettre en valeur celles-ci dans nos locaux afin de partager des moments de bonheur et de partage et de voir briller leurs yeux  avec tant d’émotion!!! N’hésitez pas à venir les rencontrer ou découvrir leur travail qui ne vous laissera pas indifférent !

Entrée libre et gratuite.

A LA MEDIATHEQUE JEAN JAURES DE VILLEFRANCHE