Ambialet

Ambialet

Mairie

Mairie d'Ambialet

Maire : Jean-Pierre LE FLOCH

Coordonnées

Mairie d’Ambialet

Le bourg

81430 AMBIALET

Horaires d'ouverture

  • Mardi / Jeudi / Vendredi : 9h à 12h / 13h30 à 17h30

Démographie et géographie

Nombre d'habitants : 455 (INSEE 2013)
Altitude : min. 180 m / max. 502 m
Superficie : 30,04 km²

Présentation de la commune

Situation géographique

Ambialet se situe dans la vallée du Tarn à environ 15 minutes à l’est d’Albi. Le village a la particularité d’être construit sur l’isthme le plus prononcé d’Europe ! En effet, à cet endroit, la rivière Tarn forme un méandre de trois kilomètres de long et revient sur elle-même formant ainsi une presqu’île rocailleuse. Le panorama sur la vallée au niveau d’Ambialet est vraiment spectaculaire !

Historique

Au Moyen-âge, Ambialet devient le siège de la Vicomté des Trencavel, rivaux des Comtés de Toulouse puis fut occupé par Simon de Monfort pendant la croisade contre les Albigeois. Les comtes d’Albi ont construit une forteresse dont il reste des ruines et les moines ont érigé un Prieuré ainsi qu’une chapelle romane sur le point culminant de la presqu’île où la vue est exceptionnelle. Le Prieuré est aujourd'hui occupé par les étudiants de l'Université St Francis de Pennsylvanie (USA).

 

Plus d'informations, consultez le portrait de la commune d'Ambialet, réalisé par le Pôle territorial de l'Albigeois et des Bastides.