Vie associative

Les habitants du territoire ont la chance de pouvoir s’appuyer sur un important réseau associatif très dynamique qui compte aujourd’hui environ 150 associations. La Communauté de Communes des Monts d’Alban et du Villefranchois accompagne ces acteurs locaux dans le cadre de leurs activités et animations toute l’année.

Mise à disposition de matériel

Podium et tonnelle de la Communauté de Communes lors du concert du groupe Aalma

Depuis quelques années, la Communauté de Communes s’est dotée d’un parc d’équipements et de matériel d’animation qu’elle met à disposition des associations dans le cadre des manifestations qu’elles organisent, qu’elles soient à caractère ludique, culturel, sportif ou économique d’intérêt général. Elle le met aussi à disposition des communes, des établissements scolaires et des entreprises situés sur son territoire.

Les conditions d’utilisation de ce matériel sont arrêtées par un règlement intérieur et une convention de réservation est à compléter pour pouvoir réserver du matériel.

Actions pour les associations

Cerfs volants à Terre en fête 2015 à Alban © D. Delpoux

Une réunion avec les associations, organisée chaque année, permet de faire un point général et de mettre en œuvre des actions selon les besoins exprimés à cette occasion. De plus, la Communauté de Communes a mis en place :

• La réalisation d’un agenda intercommunal des manifestations "Faites la fête tout l'été" distribué en même temps que le bulletin intercommunal pour la période de juin à septembre,
  • La mise en place de panneaux d’affichage installés sur chaque commune pour promouvoir les animations locales,
  • La création d'un Annuaire en ligne recensant les associations du territoire permettant de promouvoir leurs activités,