Curvalle

Curvalle

Mairie

Mairie de Curvalle

Maire : Joël MARQUES

Coordonnées

Mairie de Curvalle

Villeneuve-sur-Tarn

81250 CURVALLE

Horaires d'ouverture

  • Lundi à Samedi : 10h à 12h

Démographie et géographie

Nombre d'habitants : 408 (INSEE 2013)
Altitude : min. 219 m / max. 690 m
Superficie : 38,63 km²

Présentation de la commune

Situation géographique

Curvalle, éperon rocheux chargé d'histoire,  fier, jadis, d'un château éponyme, a donné son nom à la commune issue du démembrement de sa baronnie et formée de six entités territoriales : Curvalle, Saint Pierre d'Illiergues, Montredon, Nègremont, le Truel et Villeneuve sur Tarn, le chef-lieu. La rivière Tarn et le Rance au Nord, la route départementale 999 au Sud, le ruisseau des Oules à l'Est, celui de Malagousse à l'Ouest en constituent approximativement les limites. La topographie relève du modelé en creux et se décline essentiellement en trois configurations : les plateaux, les versants, les fonds de vallée alluviaux. La dénivellation est importante : de 200 à plus de 600 m d’altitude. Le climat est à l'intersection des influences océanique et méditerranéenne que l'altitude mâtine de continentalité.

Economie

L'activité économique rurale repose sur les élevages ovins, bovin, caprin. Une des dominantes est la production de lait de brebis pour l'élaboration du prestigieux fromage affiné dans les caves de Roquefort. Artisans et commerçants apportent leur contribution à la vie locale, de même que, attirés par le cadre de vie, des familles exerçant leur activité dans le bassin d'Albi, font le choix de résider dans la commune de Curvalle. 

Environnement

Les fraîches berges du Tarn, la mixité des paysages alternant : landes, ruisseaux, pacages, forêts, openfields, espaces ombragés invitent à la promenade, à la rêverie, au repos. Les sentiers de randonnées balisés permettent, à l’envie, la marche à pied, la découverte de sites archéologiques ou la simple contemplation d'une nature préservée. De nombreuses excursions sont réalisables, à peu de distance, dans l'amont et l'aval de la vallée du Tarn (Presqu'île d'Ambialet, Saut du Sabo, Albi inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, le site de Curvalle, Brousse le Château, …).

Loisirs

Les fêtes locales – de juin à août – sont des moments intenses de convivialité et sont marquées de la coloration typique du village où elles se déroulent. Des manifestations culturelles - à l'initiative de la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) – s'échelonnent d'avril à septembre : le Printemps dans la Vallée (conférences et expositions sur un thème défini annuellement) ; Musique en Vallée du Tarn (une semaine, fin juillet – début août) où, à cette occasion, se produisent des artistes lauréats des concours les plus prestigieux ; des conférences concernant l'architecture et l'histoire de bâtiments communaux (juillet et août).

Culture

Un cadre agréable, une animation culturelle riche, un accueil simple et spontané, une convivialité consubstantielle à la population incitent à choisir Villeneuve sur Tarn pour la période annuelle de villégiature, à la belle saison. L'hébergement est facile : de nombreux gites ruraux, des chambres d'hôtes  le camping municipal, et l'Hostellerie des Lauriers, demeure de charme au cœur du village (détente assurée à la piscine ou sur la terrasse  déroulant sa perspective sur le Tarn et la vallée), qui outre le gite, assure la restauration.