Saint-André

Saint-André

Mairie

Mairie de Saint-André
Maire : Jean-Luc ESPITALIER

Coordonnées

Mairie de Saint-André

81250 SAINT-ANDRE 

Horaires d'ouverture

  • Mardi : 8h30 à 11h30
  • Vendredi : 13h30 à 16h30

Démographie et géographie

Nombre d'habitants : 98 (INSEE 2013)
Altitude : min. 206 m / max. 563 m
Superficie : 7,27 km²

 

Présentation de la commune

Saint-André est la commune qui possède l’un des villages les plus anciens de la Communauté de Communes des Monts d’Alban et du Villefranchois. Par sa superficie, c’est aussi la plus petite. Vu son importance politique sous l’ancien régime (présence du château), de la Révolution à 1833, elle a été amputée d’une grosse partie de son territoire (paroisse). 
 
Le village a gardé son ancien attrait de par son église du XIIème siècle restaurée par la mairie et également son presbytère où les évêques d’Albi venaient se ressourcer pendant l’été. Actuellement, ce bâtiment est en cours de rénovation pour offrir 2 nouveaux logements à la commune. 
 
En sillonnant le village, on peut admirer les statues réalisées et prêtées gracieusement par Jean-Marc, sculpteur notoire de notre département.
 
L’urbanisation nouvelle se réalise dans la vallée, au bord du Tarn, pour accueillir de nouveaux foyers. Ces dernières années, la population s’est stabilisée. En effet, en 1914, la population de Saint-André était de 525 habitants, ce qui donne aujourd’hui la moitié de notre habitat en résidences secondaires.
 
La principale économie de notre commune est constituée essentiellement d’exploitations agricoles (ovins lait roquefort), d’une entreprise de battage, le siège d’une entreprise de transports qui a dû cesser son activité suite à la fermeture de la mine Sogerem. 
Le village est animé par le comité des fêtes. Il possède aussi sa société de chasse.
 
La revalorisation des chemins pédestres effectuée par la commune se concrétise par les deux boucles de Massalgues et Bonneval. Saint-André est également traversé par le GR36.