S'oxygéner

La nature préservée de notre secteur offre un cadre idéal aux activités de plein-air !

La randonnée : s'aérer en pleine nature

Randonnée en famille © CDT

Des sentiers de randonnée à parcourir à pied, à cheval ou en vélo vous permettront de partir à la découverte des communes de notre territoire et de leurs richesses patrimoniales entourées de la beauté de leurs paysages.

A pied

De nombreuses fiches randonnée sont disponibles pour vous faire découvrir des sentiers de tous niveaux avec des paysages très diversifiés. Plus d'information sur la page "les activités".

 
Tour de France 2015 à Ambialet © D. Delpoux

A vélo

N’hésitez pas à parcourir le secteur à vélo ! Déambulez sur les 3 circuits de vélo aménagés et la véloroute qui traversent notre territoire. Plus de détails sur la page dédiée sur le site de l'Office de Tourisme de la Vallée du Tarn et des Monts de l'Albigeois. La location de vélos électriques est possible à L'Office de Tourisme de la Vallée du Tarn et des Monts de l'Albigeois en juillet et août lors des horaires d’ouverture.

Balade à cheval © CDT

A cheval

Des randonnées à cheval sont organisées sur le territoire.

La “ferme du lac” à Mont-Roc propose des randonnées à cheval, des stages et des séjours équestres autour du lac de Razisse. Plus de renseignement sur le site de la ferme du lac.

Le secteur est notamment traversé par un tour complet du département ! Les communes du territoire  traversées par le tour du Tarn sont : Rayssac, Mont-Roc, Paulinet, Alban, Le Fraysse, Curvalle, Saint-André et Ambialet. Pour plus de renseignements contactez l'Office de Tourisme de la Vallée du Tarn et des Monts de l'Albigeois.

Escalade : affronter le vide

Pour les plus aguerrit, l’escalade vous fera profiter d’un panorama exceptionnel ! Le site du calvaire à Mont-Roc propose de très nombreuses voies d'ecalade, pour tous niveaux. Plus de renseignements sur la page "les activités".

Activités d'eau pour se rafraichir

Besoin de fraîcheur durant l’été ? Pensez aux activités d’eau ! Canoë pour les plus sportifs, pêche pour les plus patients ou simplement baignade en toute tranquillité…

En canoë : domptez les eaux du Tarn !

Canoë sur les eaux du Tarn © CDT

La pratique du canoë-kayak est idyllique au sein de la pureté sauvage de la rivière Tarn. Deux sites vous embarquent sur les eaux de la vallée à travers des parcours de différentes tailles. Vous naviguerez du printemps à l’automne au gré des courants de la rivière en admirant la nature qui vous entoure d’un œil nouveau. Location à la demi-journée, journée ou même randonnée nautique ; en famille ou entre amis. Adapté à tous les niveaux à partir de 7 ans, il suffit de savoir nager.

  • La base de loisirs de Trébas
  • La base de loisirs d’Ambialet (sur la commune de Saint-Cirgue). Cette base de canoë est implantée de l’autre côté du pont d’Ambialet sous l’hôtel-restaurant du Pont.

Localisez ces activités sur notre carte interactive.

Baignade

Famille à Ambialet © CDT Pascale Walter

En été, lorsque le soleil chauffe, quoi de plus agréable qu’une baignade pour se rafraîchir ? Vous pouvez tout à fait finir une journée de marche active par un plongeon dans les eaux du Tarn !

Une baignade aménagée et surveillée en été (juillet/août) se situe sur la commune de Trébas. Idéale pour passer un bon moment en famille sans se fatiguer, barboter avec les enfants, s’amuser dans l’eau ou prendre un bain de soleil sur la plage : comme il vous plaira ! Profitez de cette si belle rivière qu’est le Tarn en toute sécurité !

Localisez cette activité sur notre carte interactive.

Pêche

Pêche en vallée du Tarn © CDT

Notre territoire convient à différents types de pêche, de la pêche à la truite sur le Tarn ou le Dadou à la pêche à la carpe sur la retenue de Razisse.
Vous pourrez trouver principalement des truites fario, vairons, barbeaux fluviatiles, ablettes, goujons, gardons, brèmes, perches communes, carpes cuir, sandres ou brochets. Voire des espèces considérées comme « invasives » tels que les perches soleil, les poissons chat ou des poissons impressionnants par leurs tailles : les silures.

Attention, l’activité de pêche nécessite l’achat d’une carte de pêche et le paiement de la taxe d’Etat délivrée sous la forme d’un timbre qui est obligatoire.

Les cartes de pêche peuvent être obtenues sur le site internet officiel d’adhésion aux Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques (AAPPMA). Pour plus de renseignements rendez-vous sur le site internet de la fédération du Tarn pour la pêche et la protection du milieu aquatique.

Sensations dans le Tarn