L'Agenda 21

Qu’est-ce qu’un Agenda 21 ?

Arbre Agenda 21

Un Agenda 21 est un projet de développement durable du territoire dont l’objectif principal est de développer le territoire dans une perspective de préservation pour les habitants actuels comme pour les générations futures. L’Agenda 21 intègre à la fois des aspects économiques, sociaux et environnementaux, en s’appuyant sur une concertation avec la population et les acteurs du territoire.

L’Agenda 21, c’est aussi une manière d’associer la population et l’ensemble des acteurs du territoire aux projets portés par la collectivité et ses nombreux partenaires (associations, partenaires techniques ou institutionnels) : réflexion, préparation, mise en œuvre, suivi et évaluation des projets.

Concrètement, l’Agenda 21 repose sur un diagnostic du territoire qui permet de déterminer les enjeux auxquels il faudra répondre par des objectifs et un programme d’actions. Les enjeux sont tout à la fois locaux et planétaires (lutte contre le changement climatique, préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, cohésion sociale et la solidarité, favoriser des modes de production et de consommation moins impactant pour l’Homme et l’environnement …). La stratégie et le programme d’actions élaborés ensuite constituent la feuille de route pour la collectivité, les acteurs du territoire et les partenaires afin de mettre en œuvre le projet de développement durable.

Montgolfiere au dessus du plateau © CDT

Comment participer à l’élaboration de l’Agenda 21 ?

Construisons ensemble le projet de notre territoire

Un Agenda 21 est un document qui doit être construit de manière participative afin de recueillir l’adhésion du plus grand nombre. Des groupes de travail et des réunions publiques sont organisées tout au long de la démarche.

Vous pouvez par ailleurs nous faire part de vos avis, besoins et attentes en nous écrivant via le formulaire de contact en précisant dans le champ objet : « Agenda 21 ».

Le déroulement de l’élaboration de l’Agenda 21

Calendrier prévisionnel d’élaboration de l’Agenda 21

Ce calendrier est donné à titre indicatif.

  1. Élaboration du diagnostic afin de mieux connaître notre territoire et ses activités : Fin 2015
  1. Rédaction de la stratégie de développement durable du territoire : Début 2016
  1. Préparation du programme d’actions : D’août à décembre 2016

Les documents de l’Agenda 21

L’Agenda 21 est actuellement en cours de préparation. Les documents seront mis en ligne au fur et à mesure de leur production.
 
Les 4, 5 et 11 juillet  2016, le diagnostic partagé du territoire a été présenté en réunion publique. Les documents concernants ces réunions sont consultables en ligne :