Faciliter votre quotidien

Vivre dans les Monts d’Alban et le Villefranchois c’est faire le choix au quotidien d’un cadre de vie agréable et serein au cœur de nombreux services à la population. Enfance/Jeunesse, santé, transports, personnes âgées : découvrez tous les services pour faciliter votre quotidien 

Apprendre, grandir et découvrir

Animation au centre de ressource du Fraysse - 2015
  • Comment faire garder mon enfant pendant les vacances ?
  • Quelle crèche est disponible pour accueillir mon tout petit ?
  • Quelles animations pourrais-je proposer à mon ado ?        
  • Je m’installe sur le territoire, où vont être scolarisés mes enfants ?

La Communauté de Communes propose de nombreuses structures et animations afin de permettre à vos enfants de grandir en s’épanouissant. Mode de garde permanent, animation occasionnelle ou scolarité, de 0 à 18 ans, découvrez les services à votre disposition.

En savoir plus : enfance jeunesse

Accompagner et accueillir les seniors

Face au vieillissement des populations et parce que « bien vieillir » est une priorité pour la Communauté de Communes, plusieurs structures et dispositifs permettent d’appréhender un avenir serein.

Deux structures d’accueil permanent, un accueil de jour spécialisé Alzheimer, des dispositifs d’aide au maintien à domicile et de nombreux projets à l’étude permettent de répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées.

En savoir plus : personnes agées

Bonne santé !

L’accès aux soins est l’une des préoccupations principale des français. Si se soigner est un droit, il est aujourd’hui de moins en moins accessible (désertification médicale, coût des soins, augmentation des complémentaires santé, etc.)

Malgré une situation encore « satisfaisante » aux yeux des pouvoirs publics, la Communauté de Communes souhaite ne pas attendre un contexte de crise pour engager une réflexion globale sur l’organisation « santé » de son territoire.

En partenariat avec tous les professionnels de santé et les populations locales, un projet de santé de territoire est en cours d’élaboration (accès aux soins, prise en charge du vieillissement, installation de professionnels, etc.).

En savoir plus : santé et aide à la personne

 

Se déplacer

La Communes de Communes, traversée par un axe départemental majeur (RD 999 liaison Albi-Millau), travaille au quotidien à l’amélioration de sa stratégie de déplacements. La mobilité (moyens de transports, bilan carbone, relations commerciales, lien domicile-travail, etc.) est l’un des axes central de réflexion dans le cadre du renouvellement de l’Agenda 21 local.

Connaître les horaires de bus, réserver un transport à la demande, prendre connaissance du projet de mobilité ou simplement connaître les services accessibles depuis votre collectivité, retrouvez toutes les informations relatives au transport sur le territoire.

En savoir plus : Les transports