Améliorer le cadre de vie

Les habitants de la Communauté de Communes disposent d’un cadre de vie exceptionnel qu’il est indispensable de préserver : un environnement calme, loin du stress, un terroir de caractère apprécié de tous et des paysages apaisants.

Un programme d’actions pour un cadre de vie agréable

Prise de vue aérienne sur le hameau de Foncouverte à Bellegarde-Marsal - 2010

Un projet ambitieux nous permet, ensemble, de préparer l’avenir : l’Agenda 21. Il concerne tous les domaines de la vie quotidienne : social, environnement et économique et intègre les principes du développement durable. L’élaboration et la mise en œuvre de ce projet et de son plan d’actions intègrent un large volet de concertation de la population. En réalisant cet Agenda 21 local, la Communauté de Communes vous offre l’opportunité de participer à l’avenir du territoire.

En savoir plus: L'Agenda 21

Proposer des solutions personnalisées pour l'habitat

« Bien-vivre » c’est aussi, pour chacun d’entre nous, disposer d’un logement confortable, adapté à vos besoins. Aussi, la Communauté de Communes met en place des actions pour vous accompagner dans vos projets de rénovation de votre logement.

En savoir plus : Habitat

Organiser et gérer l’occupation de l’espace

L’urbanisme est un domaine très règlementé permettant de planifier notamment le développement de nos villages. Les documents d’urbanisme sont élaborés pour organiser les nouvelles constructions et la mise en place d’équipements nécessaires, tout en prenant en compte les caractéristiques de notre territoire : une agriculture très présente, un relief vallonné, une forêt à exploiter. Ces projets concernent les espaces publics et privés. En tant que citoyen résident sur le territoire vous pouvez donner votre avis sur les futurs aménagements. Vous êtes également soumis à des règles qu’il est important de connaître afin de mieux vivre ensemble.

En savoir plus : Urbanisme

Entretenir et préserver nos routes

Pour autant le « Bien-Vivre » sur notre territoire ne peut s’affranchir d’une préoccupation constante : l’entretien de nos routes qui garantit de bonnes conditions de déplacements sur l’ensemble du territoire.

En savoir plus: Voirie