La culture dans les Monts d’Alban et le Villefranchois

Le territoire des Monts d’Alban et du Villefranchois bénéficie d’une activité culturelle très diversifiée et essentiellement portée par le milieu associatif. La Communauté de Communes intervient en facilitant l’organisation d’évènements et d’animations, en valorisant les initiatives locales, afin de proposer aux habitants une offre culturelle de qualité.

Terre en fête 2015 à Alban © D. Delpoux

La culture est ici tout à fait accessible grâce à une politique de soutien et de développement d’équipements de proximité. Et les résultats sont là, puisque les diverses activités culturelles mises en place ne cessent de rassembler un public toujours plus large.

Sur notre secteur, de nombreuses activités sont proposées dans les petites communes comme dans les grandes, pour tous les âges, dans de nombreux domaines et pour tous les goûts !

Promouvoir la vie associative

La Communauté de Communes des Monts d’Alban et du Villefranchois soutient l’action culturelle sur le territoire en coordonnant les activités associatives et en accompagnant techniquement et financièrement les associations. Elle fait paraître chaque année un calendrier des manifestations invitant chacun à participer aux activités organisées. Ces actions contribuent fortement à la promotion et à l’attractivité du territoire.

En savoir plus : la vie associative

Favoriser les loisirs

Loto © D. Delpoux

La Communauté de Communes met à disposition des équipements sportifs et culturels afin de favoriser les loisirs et les activités sur le territoire.

En savoir plus : Equipements sportifs et loisirs

Amuser les jeunes et adultes

Les associations du secteur proposent de nombreuses activités annuelles auxquelles vous pouvez vous inscrire et participer !

En savoir plus : les activités jeunes et adultes

Participer aux évènements

Venez découvrir le terroir et les fêtes locales organisées tout au long de l’année.

En savoir plus : Marchés, foires et fêtes

Encourager la culture par un réseau de médiathèque

A l’occasion de la fusion au 1er janvier 2014 de la Communauté de Communes des Mont d'Alban avec celle du Villefranchois (avec rattachement des communes de Rayssac et Mont-Roc), la mise en place d’un réseau de médiathèques s’est imposée dans le but d’offrir aux usagers un service performant et équitable. En effet, 3 structures différentes existent sur notre secteur.

En savoir plus : Les médiathèques