Temps fort Trifyl à Alban

Le 30/11/1969
A l’occasion de la foire d’Alban, des animations et informations sur les « Déchets d’aujourd’hui Ressources de demain » ont été proposées par le syndicat TRIFYL, qui regroupe les Communautés de Commune et assure le traitement des déchets.

Différents stands étaient présents pour sensibiliser le public à l’importance de valoriser les déchets produits au quotidien. Mais bien sûr la priorité reste toujours la réduction de la quantité d’ordures ménagères!

Les ambassadeurs (animateurs) de Trifyl, ont présenté la maison des éco-gestes et expliqué comment bien trier les déchets afin qu’ils puissent être recyclés. Ils ont aussi fourni des astuces pour fabriquer des produits d’entretien au naturel afin de réduire l’utilisation de produits polluants.

La Communauté de Communes a proposé un jeu autour du compostage avec, en prime, la possibilité (pour les habitants du territoire) d’acheter des composteurs à prix préférentiel. La communauté a également réalisé des démonstrations du broyeur de branches et déchets verts dont les petit copeaux (BRF) sont très utiles pour le paillage des jardins et massifs.

Promotion aussi de l’économie circulaire avec "Emmaüs" (qui incite à offrir une nouvelle vie aux meubles et objets par la réparation et la rénovation) et avec "le Relais" qui réalise le recyclage des tissus collectés dans les bornes présentes sur le territoire.

Complétant le volet tri des ordures ménagères et l'utilisation des déchets pour la production d’énergie, la Coopérative Forestière  "Alliance Forêts Bois" a montré les différent types de plaquettes issues de bois broyé, utilisé comme combustible dans les chaudières, comme par exemple celle qui est installée à Alban pour la salle omnisports, le collège, l'école, la crèche et la mairie.

Nouveauté: Trifyl a présenté son véhicule du futur qui roule à l’hydrogène qui est fabriqué à partir de méthane produit de nos poubelles  après fermentation dans un bioréacteur. Ainsi la valorisation énergétique couvre aujourd'hui dans le Tarn un tiers du coût du traitement des déchets (limitant d'autant la facture pour les habitants!)

Enfin un temps d’informations et d’échanges, animé par  Jean-Marc Pastor Président de Trifyl et son équipe, en présence de Damien Chamayou et Jean Louis Fournier, a permis de d'évoquer tous les équipements et procédés de tri ou de transformation, ainsi que les nouveaux enjeux liés à la Loi sur la Transition Énergétique.

En conclusion, même si notre département est exemplaire pour la gestion des déchets il ne faut jamais baisser la garde sur la qualité du tri et la valorisation directe de tous nos déchets.

Temps fort Trifyl à Alban