Atelier de l'Agenda 21 - PLUi

Le 06/05/2015
Les ateliers de préparation de l'Agenda 21 et du PLUi, en concertation avec les habitants du secteur, viennent de débuter avec un premier atelier de réflexions autour du thème "la vie sociale et les services à la population".

La Communauté de Communes a engagé la préparation d’un nouveau projet de territoire pour les cinq années à venir qui prendra la forme d’un Agenda 21 local. C'est une démarche ayant pour objectif de rendre le 21ème siècle plus « vivable » tant d’un point de vue économique, social qu’environnemental. Ce projet vise à définir, impulser et mettre en cohérence des actions qui seront menées sur le territoire intercommunal par les collectivités et leurs partenaires publics, professionnels ou associatifs. En paralèle le PLUi (Plan Local d'Urbanisme intercommunal) est un outil réglementaire qui permet de dessiner l’aménagement du territoire de demain.

Afin que ces projets répondent pleinement aux besoins de la population et du territoire, il a été décidé de les élaborer de manière participative avec différents acteurs du territoire et notamment des ateliers d’échanges regroupant une quinzaine d’habitants.

Ceux-ci sont sélectionnés par tirage sur une liste de personnes proposées par chaque commune. Les habitants sélectionnés sont conviés à participer à trois ateliers d'échanges thématiques (courant mai-juin 2015) sur 4 secteurs du territoire.

Ces ateliers ont pour vocation de recueillir la perception des habitants sur la situation du territoire (atouts, faiblesses, perspectives…), ainsi que leurs avis et propositions pour améliorer cette situation et engager des actions indispensables.

Plus de renseignement sur la démarche Agenda 21 et du PLUi.

Atelier de l'Agenda 21 - PLUi