Conférence de presse à Villefranche d'Albigeois

Le 30/11/1969
Jean-Michel Mougard, préfet du Tarn et délégué de l'Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) a présenté le mercredi 15 mars à Villefranche d’Albigeois les interventions de l’ANAH prévues dans le Tarn en 2017 afin de faciliter et amplifier la rénovation énergétique des logements privés.

Le territoire des Monts d’Alban et du Villefranchois a été choisi, à titre d’exemple, car il bénéficie d'une OPAH depuis trois ans qui produit de très bons résultats. Cette opération, couvrant aussi le territoire de Val 81, a débuté le 17 décembre 2013 et vient d’être renouvelée pour une durée d’un an. Elle est animée par Stéphane Planelles qui conseille et accompagne gratuitement les demandeurs dans leurs démarches (préparation du projet technique, montage des dossiers, etc.). Le préfet a visité à cette occasion un logement aidé dans le cadre de l’OPAH pour la réalisation d’économies d’énergie. M. et Mme Galinier de Villefranche d’Albigeois ont pu ainsi profiter pour leur habitation, du changement des menuiseries, de la pose d’une isolation par les combles et d’une isolation du sol. Ces travaux permettent d'obtenir un gain énergétique de 36%. La facture énergétique du logement a été allégé et leur confort de vie amélioré.

L'ANAH, par le biais d'opérations d’amélioration de l’habitat (OPAH ou PIG) en partenariat avec les collectivités locales, peut apporter des subventions aux propriétaires privés (occupants ou bailleurs) dans leur projet de rénovation de leur logement sur l'ensemble du territoire du Tarn. L’objectif porte principalement sur : la résorption de l'habitat indigne ; l'adaptation des logements à l'âge ou au handicap (occupants en perte d'autonomie) ; la lutte contre la précarité énergétique. Les programmes en cours couvrent la totalité des secteurs du département. Pour l'année 2017, l’ANAH bénéficie d'un budget plus important qui permettra d'augmenter sensiblement les aides auprès des particuliers en particulier dans le domaine de la rénovation énergétique.
 
Pour plus d’informations : ADIL 05 63 48 73 80 / Espace Info Energie 05 63 60 16 80 - http://www.anah.fr/
Conférence de presse à Villefranche d'Albigeois