MAISON DES SERVICES AU PUBLIC de Villefranche d'Albigeois

Le 21/02/2019
UN PARTENARIAT RENFORCE! Pour améliorer la proximité et la qualité des services publics et au public sur tout le territoire national, et en particulier dans les territoires ruraux, 500 bureaux de poste accueillent des Maisons de Services Au Public (MSAP) depuis 2016.

C’est le cas du bureau de poste de Villefranche d’Albigeois où, depuis février 2017, un poste informatique est à disposition des habitants pour consulter à distance les services publics suivants : Pôle emploi, les caisses d’assurance maladie, de retraite, d’allocations familiales, de mutualité sociale agricole.

Mercredi 20 février après-midi, Valérie Vithe, maire, accompagnée d’élus municipaux, François Proisy, sous-Préfet de Castres, Thierry Galvain, Directeur départemental des Finances Publiques du Tarn, Frédéric Ligier, directeur adjoint de la MSA Midi-Pyrénées Nord, Jérôme Chayrigues, directeur de secteur de la Poste de Carmaux, mais aussi les représentantes de la CPAM et de la CAF, étaient rassemblés au bureau de poste pour une visite des lieux, puis à la mairie pour procéder aux signatures officielles de nouvelles conventions venant étoffer le dispositif.

Il est ainsi possible de consulter tous ces services à distance grâce aux conseils délivrés par l’agent d’accueil, Laurence Castro, qui a été formée pour apporter un premier niveau d’aide et qui est particulièrement motivée pour cela.

Mais aussi, la Mutuelle Sociale Agricole et la Direction Départementale des Finances Publiques pourront désormais organiser des permanences sur place, suivant les besoins concrets exprimés par la population, aux périodes les plus intenses, comme au moment des déclarations d’impôts par internet. La demande des permis et cartes grises pourra s’effectuer également depuis le bureau de Poste. Enfin les relations avec Pôle emploi sont facilitées : récemment un entretien d’embauche organisé par pôle emploi a pu avoir lieu à distance, sans que le postulant n’ait à se déplacer.

Madame le maire se félicitait de ces partenariats qui, sans nul doute, peuvent apporter une aide précieuse aux personnes ayant des difficultés pour se déplacer. Ils permettent également de maintenir un niveau d’ouverture du bureau de poste étendu : 24 heures par semaine réparties les :

mardis : 9h - 12h  14h - 17h // mercredis : 9h - 12h  14h - 17h // jeudis : 9h - 12h // vendredis : 9h - 12h  14h - 17h // samedis : 9h - 12h.

 

MAISON DES SERVICES AU PUBLIC           de Villefranche d'Albigeois