Massals

Massals

Mairie

Mairie de Massals

Maire : Jean-Louis FABRE

Coordonnées

Mairie de Massals

Le Village

81250 MASSALS

Horaires d'ouverture

  • Mardi / Samedi : 9h à 12h

Démographie et géographie

Nombre d'habitants : 103 (INSEE 2013)
Altitude : min. 527 m / max. 813 m
Superficie : 16,3 km²

Présentation de la commune

Situation géographique

Massals est situé à 40 kilomètres d’Albi, à égale distance entre Toulouse et Montpellier. Au départ de deux vallées : l’Ambias et l’Oulas, la commune est aux portes de l’Aveyron et des Parcs Naturels Régionaux des Grands Causse et du Haut Languedoc. La commune culmine à 800 mètres d’altitude au point le plus haut.
Les habitants et habitantes de la commune de Massals sont appelés les Massalais et Massalaises.
Appelée d'abord Massals et Puget, la commune devient Massals suite à l'annexion temporaire du Puget à Alban. En 1827, elle annexera la petite commune voisine de Labruguière-Bézacoul.
Du haut de ses 113 habitants (recensement Insee 2010), Massals est un lieu de vie dynamique tant sur le plan économique, éducatif et associatif.

Economie

Dotée d’une activité essentiellement agricole (16 fermes en production ovins lait – bovins viande – polyculture), Massals accueille également sur ses terres quelques commerces.

Enseignement

L'école publique de Massals fonctionne en Réseau Pédagogique Intercommunal avec les écoles du Pourencas (commune du Masnau-Massuguiès) et de Montfranc (située dans l'Aveyron). Elle accueille les enfants de la très petite section (2 ans) jusqu’à la Grande section (5 ans). Les CP et CE1 sont scolarisés au Pourencas; les plus grands (CE2, CM1 et CM2) fréquentent l'école de Montfranc.

Associations

Propriétaire d’une salle des fêtes et du stade Grégory Soulié, Massals possède un tissu  associatif développé et diversifié. Huit associations sont présentes sur le territoire pour dynamiser la population locale :

  • Association des Anciens Elèves du petit séminaire de Massals
  • Association de Chasse Massals-Miolles-Pommardelle
  • Association de Chasse Massals–le Masnau-StJean ;
  • Association Familles Rurales de Massals
  • Association Loisir Chasse
  • Association Jeunesse Massalaise (club de foot)
  • Association Shenpen France (Le Piboul)
  • Comité des fêtes de Massals


La Communauté de Communes des Monts d’Alban et du Villefranchois vient également de réaménager l’ancienne chapelle du Petit Séminaire et sa salle attenante pour y accueillir diverses manifestations.

Un circuit de randonnée « le huit de Massals » (distance : 12km – difficulté : facile – départ : Place du village), vous est proposé pour venir découvrir les trésors de la commune.

Pour toute autres informations vous pouvez vous adresser à la mairie du village.