Principaux projets de la collectivité

La Communauté de Communes mène et engage de nombreux projets. Voici les principaux projets menés actuellement.

Projet Agenda 21

Agenda 21

Il s’agit de construire, de manière concertée avec l’ensemble des acteurs du territoire (habitants, acteurs économiques, associations, élus, partenaires techniques, etc.), le projet d’avenir du territoire. L'Agenda 21 conduira à la mise en place d’un programme d’actions concret qui sera mis en œuvre au cours des dix prochaines années.

Projet PLUi

PLUi

Mené en concertation avec les acteurs du territoire afin de construire un projet adapté aux besoins d’aujourd’hui et de demain, le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) fixera des règles communes pour la construction et l’extension de bâtiments existants (habitations, bâtiments d’activité, bâtiments agricoles, etc.).

Projet OPAH

OPAH

La Communauté de Commune des Monts d’Alban et du Villefranchois a mis en place, en partenariat avec la Communauté de Commune de Val 81, une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) permettant aux propriétaires de bénéficier d’aides financières et techniques (sous certaines conditions) pour la réalisation de leur projet d’amélioration de leur logement.

Projet Alimentaire territorial

Projet alimentaire territorial

La Communauté de Communes participe au « Projet alimentaire territorial » coordonné par le Pôle Territorial de l'Albigeois et des Bastides. Ce projet vise à développer la consommation locale de produits locaux dans l’objectif de soutenir l’économie du territoire.

Projet Maison des services

Maison des services

Ce bâtiment rénové par la Communauté de Communes accueille une Maison des services. Celle-ci propose l'accès à différents services publics et au public. Elle permet de centraliser et d'optimiser les démarches des usagers.

Projet Espace de vie sociale

Espace de vie sociale

La Maison des Services sera labellisée « Espace de Vie Sociale » délivré par la CAF. Les EVS ont vocation à renforcer les liens sociaux et les solidarités locales en développant, à partir d’initiatives du territoire, des services et des activités à finalité sociale et éducative.

Projet Contrat Enfance Jeunesse (CEJ)

Le Contrat Enfance Jeunesse

Signé entre la Communauté de Communes, la CAF et la MSA, le Contrat Enfance Jeunesse (CEJ) est un contrat d’objectifs et de financement qui permet de développer l’offre d’accueil des enfants et des jeunes en construisant une véritable politique, cohérente et ambitieuse pour le territoire.

Projet de santé

Projet de santé de territoire

En concertation avec les professionnels de santé du territoire, les élus et les habitants le Projet de santé vise à définir les axes de travail et domaines
d’intervention prioritaires en matière de santé
sur le
territoire de la Communauté de Communes. Il permettra
d’anticiper et de pérenniser le fonctionnement médical local.

Projet de mise en réseau des médiathèques

Mise en réseau des médiathèques

Trois médiathèques sont présentes sur le territoire, à Alban, Teillet et Villefranche d’Albigeois. La mise en réseau permet de proposer une carte unique de lecteur avec les mêmes conditions d’inscription sur l’ensemble du territoire, la possibilité d’emprunter un document dans une médiathèque et de ramener dans une autre ainsi que l’accès à un catalogue collectif en ligne.

Projet de recensement du patrimoine

Recensement du patrimoine

La Communauté de Communes a entamé le recensement du patrimoine (châteaux, églises, etc.) et petit patrimoine (croix, puits, lavoirs, statues, moulins, etc.) par la création d’une base de données géolocalisées. Cet inventaire viendra en appui aux projets des collectivités et sera rendu public via des cartes interactives.