Bandeau Bellegarde-Marsal

Bellegarde-Marsal

Bellegarde-Marsal est une commune nouvelle crée le 1er Janvier 2016 par la fusion de la commune de Bellegarde avec la commune de Marsal.

Mairie

Mairie de Bellegarde-Marsal

Maire : Serge Capgras.

Suite à la fusion des deux communes Bellegarde et Marsal au 1er janvier 2016, l'élection du nouveau maire a eu lieu le 7 janvier 2016.

Coordonnées

Mairie de Bellegarde-Marsal

Le bourg de Bellegarde

81430 BELLEGARDE-MARSAL

Horaires d'ouverture

  • Mardi / Jeudi / Vendredi : 14h à 17h

Démographie et géographie

Nombre d'habitants : 714 (INSEE 2013)
Altitude : min. 163 m / max. 386 m
Superficie : 41,14 km²

Présentation de la commune

Historique

La commune de Bellegarde-Marsal est très récente, elle a été crée par la fusion de Bellegarde et de Marsal au 1er janvier 2016.

Situation géographique

Bellegarde-Marsal est situé à moins de 10 kilomètres d’Albi, c’est la commune du territoire la plus proche de l’agglomération. A environ 300 mètres d’altitude, c’est aussi l’une des communes les plus basse. Le climat y est légèrement plus clément et permet donc la culture de vignes faisant partie de la zone d’appellation « Cunac » du vignoble gaillacois.

Particularité

Dans le bourg de Bellegarde, l’église Saint-Benoît abrite une sculpture de la « Vierge à l’Enfant » datée du premier quart du XVIème siècle, classée au titre d’objet aux monuments historiques

Le site de Saint Martin avec son Rocher de la Gleyo gravé et ses nombreuses cupules cultuelles préhistoriques est un témoignage évident de la présence de l’homme en des temps anciens.

L’église du XIXème (époque Louis Philippe) est une des rares églises non orientée. Elle est bâtie sur l’ancienne chapelle romane, elle-même édifiée sur une construction gallo-romaine. A l’intérieur on peut observer des fresques du XVIIIème siècle sur la voute de la sacristie, glorifiant Saint Pierre habillé en pape et accompagné de deux anges. L’abside a été décorée par Nicolas Greschny.
Au lieu-dit la Maurinié un atelier et musée a été édifié par Nicolas Greschny. Ce musée-chapelle néoromane est décorée par les fresques de son créateur. D’autres monuments sont également remarquables : l’église Saint Pierre et les ruines de la chapelle Saint Martin.

Tourisme

Randonnée avec le GR36 à travers le Tarn de Marsal à Cambounès via Ambialet, St André, Alban, Paulinet, Rayssac, Mont-Roc, Salcias, Le Plégadou, Ricard, et Gabaude.
Randonnée avec le sentier du « Méandre de Marsal » sur le chemin de La Beaute longeant le Tarn sur 3 km, inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et Randonnées (PDIPR)