Ruines du château de Razisse à Teillet

Teillet

Mairie

Mairie de Teillet
Maire : Alain ASSIE

Coordonnées

Mairie de Teillet

81120 TEILLET 

Horaires d'ouverture

  • Lundi à Vendredi : 9h30 à 12h30

 

Démographie et géographie

Nombre d'habitants : 440 (INSEE 2013)
Altitude : min. 339 m / max. 534 m
Superficie : 24,22 km²

Présentation de la commune

Situation géographique et relief

La commune de Teillet se situe au Nord du département à une altitude de 487 mètres et s’étend sur une superficie de 2422 hectares. Teillet se trouve à l’est d’Albi (chef-lieu du département du Tarn) sur les premiers contreforts du Massif Central.
L’altitude de nos Monts, avoisine les 500 mètres. Deux vallées plus profondes dessinent le relief ou coulent le Lézert qui alimente le barrage de la Bancalié (situé à une dizaine de km de la commune) et le Dadou qui se jette dans le lac de Razisse qui borde notre territoire.

Une région verdoyante

Nos vallées sont essentiellement boisées. On y trouve plutôt des châtaigniers et des chênes. Le frêne borde les parcelles des prairies qui jadis, étaient utilisé pour l’alimentation des animaux domestiques. Le fond des vallées est tapissé de prairies appréciées des agriculteurs éleveurs car elles restent verdoyantes tout au long de l’été (fraîcheur des bords de ruisseaux). Sur les plateaux, communément appelé « puech », poussent les cultures. Les pentes qui les bordent sont occupées par la prairie naturelle.