Découvrir la Vallée du Tarn et les Monts de l’Albigeois

La « Vallée du Tarn et Monts de l’Albigeois » est la dénomination de la destination touristique incluant les Monts d’Alban et le Villefranchois.

La Vallée du Tarn et les Monts de l’Albigeois ont, sur leur territoire, de très nombreuses curiosités à dénicher ! Ils vous offriront aussi calme et sérénité : un lieu de ressourcement loin du stress quotidien ! Venez changer de rythme, d’air, de menu et de préoccupations !

Idéal pour découvrir une ambiance remarquable !

 Méandre d’Ambialet © L. Frezouls

Des sites de caractère

Nous avons la chance de détenir des sites et éléments culturels remarquables répartis sur l’ensemble de nos villages. Le paysage étonnant de la presqu’île d’Ambialet et son isthme le plus prononcé d’Europe en vallée du Tarn, les fresques de Greschny, le prieuré d’Ambialet, les églises, et les boiseries de Laclau sont autant de sujets à découvrir.

En savoir plus : Visiter

Vue depuis le calvaire de Mont-Roc

Des Activités de plein air

Notre territoire est très favorable au tourisme en pleine nature. En effet, vous trouverez une offre d’activités importante en extérieur ainsi que des paysages naturels exceptionnels et authentiques.

En savoir plus : S'oxygéner

Macaon © Pascal Sudre

En pleine nature

Partez à la découverte de la nature, très préservée, en vallée du Tarn et dans les Monts de l'Albigeois. De magnifiques espèces peuvent être observées dans les environs.

En savoir plus : S'émerveiller

Les baladins aux Mascarades d'Alban

Loisirs et festivités

Envie de vous divertir ? De nombreuses animations sont proposées en période estivale et tout au long de l’année. Ce dynamisme permet de promouvoir notre secteur dans des domaines divers et variés : festif, culturel, sportif ou économique.

Pour participer aux festivités consultez les évènements à venir dans notre Agenda en ligne.


L'Office de Tourisme de la Vallée du Tarn et des Monts de l'Albigeois participe activement à cette animation locale et à l’accueil des touristes. Les bénévoles organisent des visites, des marchés, des randonnées tout au long de l’année afin de promouvoir notre région. Les coordonnées de l'Office de Tourisme sont disponibles sur l’annuaire des associations.

En savoir plus : Se divertir

Daube de sanglier de la Maison Roustit ©D. Delpoux

Un terroir exceptionnel

Le secteur albigeois est fortement réputé pour ses spécialités gastronomiques. Nous vous dévoilons les plaisirs de notre terroir pour savourer nos spécialités, sans modération !

En savoir plus : Savourer

Intérieur d'un hébergement du territoire - La placette albigeoise

Des hébergements accueillants

Vous souhaitez venir passer quelques jours notre belle région ? N’hésitez pas à vous renseigner sur les hébergements où séjourner. Retrouvez toutes les adresses et informations pratiques pour organiser votre séjour sur le Guide pratique de la Vallée du Tarn et des Monts de l’Albigeois.

En savoir plus : Séjourner

 

Idéal pour visiter les sites les plus connus du secteur !

La Vallée du Tarn et les Monts de l’Albigeois sont idéalement situés pour les visiteurs qui souhaitent rayonner et visiter les Grands sites de Midi-Pyrénées. Le territoire est entouré de lieux pittoresques d’exception à découvrir ou redécouvrir. Il y en a pour tous les goûts : notre terre occitane saura vous surprendre !

De nombreux sites d’exception sont à découvrir à proximité

Par exemple...

Cathédrale d’Albi © CDT

Albi

Proche de la cité épiscopale d'Albi, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Cordes sur ciel, l’un des plus beaux villages de France © CRT MP D. Viet

Cordes-sur-ciel

Magnifique village fortifié. Elu "Village préféré des français" 2014.

Le Viaduc de Millau

Millau

Près du Viaduc de Millau, construction exceptionnelle et ouvrage de pont le plus haut du monde.

... et bien d'autres encore !

En savoir plus : A proximité

Organisez dès maintenant votre séjour