Fonctionnement de la Communauté de Communes

La Communauté de Communes est constituée de plusieurs organes de réflexion, de consultation et de décision qui sont composés d’élus municipaux et de personnes qualifiées. Elle dispose d’une équipe technique et administrative, pour son activité propre et en appui aux communes ou aux acteurs associatifs et professionnels du territoire.

Le Conseil Communautaire

L’organe délibérant et décisionnaire de la Communauté de Communes est le conseil communautaire. Les élus qui siègent au conseil communautaire, au nombre de 28, sont désignés ou élus parmi les membres de chaque conseil municipal des communes membres.

En savoir plus : Le conseil communautaire

Le Président

Le Président est élu par les conseillers communautaires après chaque renouvellement des Conseils municipaux. Il est le représentant légal de la Communauté de Communes. Son rôle est de veiller à la préparation des projets et d’exécuter les décisions prises par le conseil communautaire en s’appuyant sur les services et le personnel de la Communauté de Communes. Il dirige les séances du conseil communautaire, dont il fixe l’ordre du jour.

Le Président est épaulé par cinq vice-présidents, qui bénéficient (pour certains) de délégations pour la conduite de domaines d’activités ou certains actes administratifs.

Président : Damien CHAMAYOU

Le Bureau

Le Bureau est composé du Président et des 5 Vice-Présidents, il assure la gestion quotidienne de l’intercommunalité. Le rôle du Bureau consiste à impulser les projets, à examiner et arbitrer les décisions de gestion et les projets de la Communauté de Communes. Il prépare les réunions du conseil communautaire, il vérifie la conformité des projets par rapport au projet communautaire et il traite de toutes les affaires courantes.

Le Bureau se réunit toutes les semaines.

Liste des élus au Bureau

Président :

Damien CHAMAYOU

Damien Chamayou

Vice-présidents :

Éric PUJOL

Éric Pujol

Jean-Louis FOURNIER

Jean-Louis Fournier

Valérie VITHE

Valérie Vithe

Jean-Luc ESPITALIER

Jean-Luc Espitalier

Jean-Pierre LEFLOCH

Jean-Pierre Lefloch

Le Comité des Maires

Le comité des maires est composé des maires des 14 communes membres et des membres du Bureau. Cette instance est force de proposition et donne son avis sur les grandes orientations et les principaux projets de la Communauté de Communes. Elle assure la coordination entre la Communauté de Communes des Monts d’Alban et du Villefranchois et les communes.

En savoir plus : Le comité des maires

Les Commissions

Au nombre de 5, les commissions mènent un travail de fond sur les thématiques dont elles ont la charge. Chaque commission est pilotée et animée par l’un des Vice-présidents. Elles sont composées de membres issus des conseils municipaux qui se sont portés volontaires pour participer à leurs travaux.

En savoir plus : Les commissions

L’équipe

L’institution s’appuie sur une équipe administrative et technique pour assurer les missions du quotidien, préparer les projets et les mettre en œuvre après décision des élus. L’équipe de la Communauté de Communes travaille de façon transversale mais aussi par pôles thématiques.

En savoir plus : L'équipe