Paulinet

Paulinet

Mairie

Mairie de Paulinet
Maire : Damien CHAMAYOU

Coordonnées

Mairie de Paulinet

Le Bourg 

81250 PAULINET 

Horaires d'ouverture

  • Lundi : 13h30 à 16h30
  • Mardi à samedi : 9h à12h
Présence téléphonique et urgences les après-midi : 13h30 à 16h30

Démographie et géographie

Nombre d'habitants : 526 (INSEE 2013)
Altitude : min. 360 m / max. 704 m
Superficie : 73,75 km²

 

Présentation de la commune

Situation géographique

Située aux confins des coteaux Albigeois, du Ségala et des monts de Lacaune, la commune de Paulinet, classée en zone de montagne, a une altitude moyenne de 600 m. Elle s’étend sur 7 375 hectares, soit près de 30 km d’est en ouest et 25 du nord au sud ! C’est l’une des plus grandes communes du département du Tarn.
Vaste et belle commune, Paulinet dispose depuis toujours d’un habitat très éclaté, lié aux activités agricoles et vivrières. Elle s’organise autour des sept anciennes « paroisses ». Chacun de ces petits villages disposent d’une église, d’une place publique, parfois de salles d’animation ou de bâtiments publics, d’une ancienne école, d’un cimetière… Il s’agit de : Paulinet, Saint Jean de Janes, Notre Dame d’Ourtiguet, Notre Dame de la Garde, Ginestières, Pommardelle et Saint Etienne de Tarrabusset.
Avec son relief est très vallonné, découpé par une dizaine de vallées profondes, dont les pentes sont couvertes de forêts, la commune de Paulinet bénéfice d’un patrimoine naturel et paysager exceptionnel. Ses multiples sources, ses rivières (notamment le Dadou, l’Oulas, l’Assou, l’Ambias, …), ses forêts, ses rochers, ses prairies et surtout son agriculture très diversifiée qui entretien l’espace, donnent à ce territoire attachant une grande richesse en biodiversité.

Economie

Le dynamisme de ses 65 exploitations agricoles d’élevage (qui représentent plus de 150 actifs) permet à la commune de Paulinet de conserver une solide base économique avec en particulier la production de lait de brebis pour la fabrication du prestigieux Roquefort AOC, l’élevage bovin lait et viande avec son label rouge « veau du Ségala et de l’Aveyron », ses « agneaux d’oc », ses cultures (une particularité le Sarazin ou blé noir), ses volailles, ses porcs, …
Grace à des matières premières de qualité, plusieurs activités de transformation sont implantées sur la commune : salaison du Haut dadou, Fromagerie les Paulinetoises, atelier de découpe de viande de Paulinet, … L’artisanat reste aussi présent : bois, bâtiment, services,...

Activités

Cette vitalité se retrouve aussi dans l’activité associative. 14 associations témoignent de la convivialité, du sens de la fête (avec 4 comités et 4 fêtes votives !), de la solidarité, de l’esprit sportif et des possibilités de loisirs dans nos vastes espaces naturels.
Paulinet accueille de nombreux touristes, promeneurs ou résidents secondaires (une centaine). Les petits villages et hameaux attachants, des sites majestueux (comme les gorges de l’Oulas et le château de Paulin ou le vallon aux trois rivières de Saint Jean de Janes), une nature généreuse avec de très nombreux sentiers de randonnées et chemins ruraux, ses rivières, ses bois, ses paysages reposants, … en font une commune attractive et un lieu de ressourcement pour les villes proches.

Historique

Ce patrimoine et cette vitalité tiennent enfin à un passé prestigieux. Des vestiges archéologiques et miniers témoignent d’une vie rurale intense depuis plusieurs millénaires, favorisée par la présence d’eau, de minerais (fer, fluor, cuivre, …), de bois, de champs abrités et d’un relatif éloignement des couloirs d’invasions ! 
Paulinet doit son nom à un personnage gallo-romain « Paulinius », repris pour la seigneurie de Paulin, site de défense qui dominait la vallée de l’Oulas. L’actuel château de Paulin, bâti sur un piton rocheux imprenable a été rénové entre 1986 et 2008 par J Buchanan. Il a abrité 7 siècles d’intenses activités du Vicomté de Paulin qui s’étendait sur toute la haute vallée du Dadou et jusqu’au Rance. Il a été un haut lieu de guerres de religion.
Lieu de vie ou de vacances, paisible et attachant, si vous voulez plus d’information sur Paulinet contactez le site internet dédié à la commune : bientôt en ligne.